Aperçu général de la résidence
Un endroit où l’on se sent chez soi. La résidence médicalisée Villiers-le-Bel est conçue avec de grands espaces ouverts et lumineux avec de grandes terrasses et un magnifique jardin pour assurer un séjour confortable et agréable à ses résidents.
Le centre est entièrement équipé de chambres simples et doubles, toutes extérieures, avec salle de bain privée et mobilier confortable. Le téléphone sans fil, la télévision, la blanchisserie, le coiffeur et la coiffeuse sont disponibles moyennant un supplément.
Le Centre propose plusieurs types de séjours : permanents, temporaires, de vacances et de nuit.
Les professionnels qui font partie de la Résidence forment une équipe de professionnels qualifiés et hautement compétents pour chaque fonction.
L’évolution de la Résidence au fil des ans dépend de chacune des personnes qui en font partie : utilisateurs, membres de la famille, professionnels et dirigeants.
La personnalisation et la spécialisation sont présentes dans tous les services, afin de permettre à la personne de choisir plus facilement en fonction de ses préférences.
La résidence dispose également d’un personnel spécialisé dans la prise en charge des personnes présentant une dépendance psychologique telle que la maladie d’Alzheimer, qui nécessite des soins et des traitements très précis.
Services professionnels
La résidence médicalisée Villiers-le-Bel dispose d’un service médical gériatrique 24 heures sur 24 et d’une pharmacie pour la prise en charge des personnes âgées.
L’équipe qui forme le service médical du centre travaille dans le but d’effectuer un suivi et des soins de santé exhaustifs.
Mais le patient a la possibilité d’être suivi et visité par n’importe quel médecin extérieur au centre.
Le centre a des activités d’ergothérapie pour les personnes âgées, dont la fonction est d’augmenter le degré d’autonomie, de stimulation et d’intégration sociale pour améliorer la qualité de vie. En termes d’équipement, elle dispose d’un gymnase, d’un centre de rééducation et de podologie.
Le personnel spécialisé effectue des traitements de physiothérapie, ayant un grand succès sans déficience cognitive. Les patients peuvent également compter sur une équipe d’assistants cliniques qui veillent à ce que tous leurs besoins physiques, psychologiques et émotionnels soient pris en charge.
Les menus sont supervisés par le service médical, de manière à garantir un apport calorique et alimentaire adéquat. Les menus sont variés et leur présentation est soignée, et le centre dispose de sa propre cuisine entièrement équipée.
Le service de blanchisserie est optionnel et comporte un supplément dans le tarif, ce service s’occupe de chaque détail lors de son déroulement afin de faciliter le confort des résidents. L’accès à Internet pour les résidents est disponible dans les espaces communs sans supplément et avec supplément dans les chambres. La bibliothèque, la cafétéria et les salons sont communs et très confortables.
Groupe de travail
Un bref aperçu des groupes travaillant pour la santé des résidents
Secteur de la santé
Médecine (gériatrie, réadaptation, médecine palliative). Soins infirmiers (couverture du matin, de l’après-midi et du soir). Physiothérapie. Ergothérapie.
Aspect psychosocial
Psychologie. L’éducation sociale. Travail social. Des traitements de physiothérapie sont effectués, tant actifs que passifs, avec un succès de 100% dans la réhabilitation des fractures de la hanche chez les résidents sans déficience cognitive. Le personnel sanitaire travaille en étroite collaboration avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer pour améliorer leur vie.
Le Covid-19
Tous les employés et résidents subissent un test PCR à la moindre possibilité d’être infectés : la résidence est actuellement libre de Covid. Les visites sont possibles entre 14h et 18h, selon les directives convenues avec l’équipe de soins. Le nombre de visiteurs par résident sera restreint à un maximum de 2 personnes, qui devront se trouver dans les zones autorisées : le grand hall et les salons à chaque étage.