La robe portefeuille : coudre et porter cette pièce culte de l’été 

Sommaire

Chic, glamour, pratique, aux couleurs généralement joyeuses, la robe portefeuille ( ou robe cache-cœur) demeure un incontournable de la garde-robe féminine. Grâce à son décolleté croisé en V, elle met en évidence l’ensemble de vos courbes. Encore connu sous le nom anglais de wrap dress, ce vêtement aussi sexy que confortable s’adapte à toutes les morphologies et peut se porter pour toutes les occasions. Avec l’arrivée des beaux jours, cette robe se retrouve absolument partout. Nombreuses sont les influenceuses mode en ligne qui l’adoptent – voir cet article sur le top 6 des influenceuses atypiques à suivre. Il suffit de l’essayer pour ne plus jamais la quitter. Découvrez tous nos conseils pour bien réaliser et porter cette pièce intemporelle très tendance.

Comment coudre sa robe portefeuille ?

Avant tout, il convient de notifier que depuis sa création en 1930, la robe portefeuille ne cesse d’être revisitée par les créateurs ou stylistes. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs modèles : robe portefeuille courte, robe portefeuille mi-longueur ou midi, robe portefeuille longue. Pour coudre cette pièce indispensable des beaux jours, il vous faut :

  • un tissu fait avec une matière fluide (tencel, viscose, jersey, modal ou coton léger) ;
  • du biais assorti pour finir l’encolure dos à l’intérieur (35 cm) ;
  • de l’entoilage thermocollant pour la parementure intérieure ;
  • du papier calque pour décalquer ;
  • et autres fournitures de couture nécessaires pour coudre une robe.

Vous pouvez visiter le rayon mercerie de Creavea pour acquérir tous ces accessoires de coutures à des tarifs peu chers.  Après avoir rassemblé tous ces éléments, il faut maintenant passer par l’étape « décalquage de patron ». Mais avant, vous devez vous procurer le patron de wrap dress souhaité. Il existe sur des sites spécialisés des patrons de couture prêts à l’emploi qui vous faciliteront la tâche. Procédez au décalquage des pièces et ajoutez-y les marges. Faites un essai sur du vieux drap pour ajuster le patron à votre morphologie. Pour finir, vous réalisez les découpes et cousez votre robe dans le tissu.

 

Comment bien porter la robe portefeuille pour être sexy et élégante ?

 

Mince ou ronde, petite ou grande de taille, la robe portefeuille va sublimer votre silhouette. Toutefois, en fonction du style choisi, certaines associations se doivent d’être faites pour être impeccable. Si vous désirez par exemple conférer à votre robe cache-cœur une dose de sportswear, on vous conseille de la porter avec une paire de baskets tendance et un sac banane. Si vous voulez miser sur le côté glamour et féministe, associez votre robe avec une paire d’espadrilles compensées et un panier en osier. Pour un style décontracté, mettez-la avec des sneakers ou baskets. Pour une soirée, privilégiez une paire de sandales à talons et une pochette à paillettes. La robe portefeuille s’harmonise également correctement avec de petites bottes courtes.