La savonnerie artisanale en France

Sommaire

Une savonnerie artisanale se caractérise surtout par les produits naturels qu’elle utilise. Elle fabrique des savons de qualité qui peuvent être à base d’argile, de lait d’ânesse, idéal pour les peaux grasses, pour les peaux sensibles et pour le rasage. A vous de choisir.

Qu’est-ce qu’une savonnerie artisanale ?

Une savonnerie artisanale est une savonnerie qui fabrique des savons avec des méthodes traditionnelles comme la saponification à froid (ou saponification par brassage). Avec cette méthode de fabrication, toutes les propriétés de chaque ingrédient sont préservées.

Le savon artisanal est le fruit du travail, de la passion et du savoir-faire de l’artisan savonnier ou maître savonnier. Et c’est souvent lui-même qui le commercialise dans son atelier de fabrication.

Visiblement, le savon artisanal est de meilleure qualité car il est fait à base d’ingrédients 100% naturels soigneusement sélectionnés et de produits locaux. Les recettes des compositions élaborées avec soin, si ce n’est avec amour, sont jalousement gardées. Les savons artisanaux ne contiennent aucun additif chimique, sans parfum, sans colorant de synthèse et surtout sans huile de palme. On retrouve dans les savonneries artisanales de grands moules pour former les briques de savon. Puis un local ou un espace réservé pour le séchage.

Dans une savonnerie artisanale, tout est fait à la main et  les possibilités sont infinies. A partir d’une même base de savon, des effets de couleurs, des différents coloris peuvent être réalisés. Avant de couler le savon dans le moule, par exemple, l’artisan peut séparer le liquide en deux pour ajouter une teinte dans l’autre et laisser l’autre naturellement. En altérant ces deux compositions, il obtiendra un beau savon aux couleurs marbrées.

Dans une savonnerie artisanale, on retrouve également des beurres végétaux, d’huiles végétales (huile d’amande douce, huile d’olive, huile de coco), des huiles essentielles, des fleurs et des fruits qui entrent dans la composition du savon, juste avant de le mettre dans les moules. Des senteurs sont obtenues grâce aux fleurs de menthe, de lavande ou de verveine.

Pour terminer, avant que le savon ne sèche, des graines, des pétales, d’agrumes, ou des copeaux de fruits peuvent être ajoutés au savon. Le maître savonnier use de sa créativité et de son originalité, un peu comme un cuisinier qui décore ses plats.

La fabrication artisanale ajoute au savon une valeur traditionnelle et authentique. Vous le reconnaîtrez dans le commerce avec sa forme irrégulière. Vous remarquerez que les arêtes ne sont pas nettes et que même quelques défauts sont visibles à l’œil nu. Mais c’est ce qui fait son charme et qui atteste qu’aucune machine n’est intervenue dans le processus de fabrication du savon.

Les savonneries françaises

savon artisanale

Il reste peu de savonneries artisanales en France. C’est dommage alors que les consommateurs recherchent de plus en plus de produits bio. Ces savons naturels ont de multiples vertus et leurs matières premières sont issues d’une agriculture biologique ( voir cet article sur le savon au lait de chèvre ). Ils méritent d’être plus connus et les artisans qui les fabriquent devraient être encouragés. Ce savoir-faire ancestral fait partie du patrimoine français. La méthode traditionnelle utilisée par la savonnerie artisanale crée des valeurs qui ne doivent surtout pas disparaître à cause de l’industrialisation.

Le Département de la Loire-Atlantique figure à la première liste des départements qui comptent le plus de savonneries artisanales. On y recense 17 savonneries artisanales dont les noms sont déjà des invitations à la consommation locale : « Havre des sens », « Les demoiselles », « La Petite Champenoise » et bien d’autres encore.

Vient ensuite, à la deuxième place, le département de la Gironde avec 16 savonneries artisanales françaises. Là, on est tout de suite frappé par des prénoms délicieux comme « Les savons de Carole », « Les savons de Sophie », « Noliana ». Sans oublier l’authentique savonnerie artisanale nommée « Savonnerie de la Sorcière Malicieuse ».

A la troisième place, la Lisère avec 11 savonneries artisanales dont « Bulles et Bois », « Fun’ en Bulles » et « Nature en Bulles ».

Ce sont toutes des richesses et des valeurs qui sont à préserver. De l’authentique Made in France.