La vraie raison pour laquelle vos chevilles et vos pieds peuvent être gonflés

Sommaire

 

 

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de pieds ou de chevilles gonflés – ce n’est pas seulement un mal lié à la grossesse ! Si vous ressentez des douleurs ou des gonflements dans le bas des jambes, lisez ce qui peut en être la cause et comment vous pouvez y remédier.

 

Causes possibles du gonflement des jambes, des chevilles et des pieds

Il existe de nombreuses causes possibles de gonflement des jambes et des pieds, donc si c’est un problème permanent, cela vaut la peine de consulter votre médecin généraliste . Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Vous en faites trop: Si vous avez marché ou si vous êtes resté debout pendant une longue période, il se peut que vous ayez un gonflement – qui, heureusement, n’a rien d’inquiétant. Levez simplement les pieds et buvez une tasse de thé jusqu’à ce que le gonflement disparaisse. 

Accident ou blessure: Un traumatisme à la jambe ou au pied peut provoquer un gonflement, les chevilles foulées étant les plus fréquentes. 

Lymphoedème: Lorsque le liquide lymphatique s’accumule dans vos tissus en raison de problèmes au niveau des vaisseaux lymphatiques. Il s’agit d’un problème fréquent après une radiothérapie ou une ablation de ganglions lymphatiques. Si c’est le cas, vous devez consulter votre médecin car l’accumulation de lymphe peut rendre la guérison plus difficile. 

Insuffisance veineuse: Le sang ne peut pas circuler correctement des jambes jusqu’au cœur en raison d’un endommagement des valves dans les veines. Si ce problème n’est pas traité, il peut provoquer une infection, d’où l’intérêt de consulter votre médecin généraliste. 

Infection: Les diabétiques sont particulièrement exposés au risque d’infection des pieds , c’est pourquoi il est vital de vérifier régulièrement l’absence d’ampoules et de plaies sur vos pieds si vous êtes diabétique. Jetez un coup d’oeil également ici sur comment éviter un ongle incarné

Effets secondaires des médicaments: Malheureusement, le gonflement peut être un effet secondaire de nombreux médicaments, des inhibiteurs calciques aux antidépresseurs. 

Maladie cardiaque, hépatique ou rénale: L’enflure peut être une indication de problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux. Si vous présentez d’autres symptômes, notamment une fatigue, une perte d’appétit, consultez votre médecin. 

Caillots de sang: Des caillots sanguins ou une thrombose veineuse profonde dans les jambes peuvent empêcher le sang de remonter vers le cœur. Si vous avez un gonflement dans une jambe, une douleur ou de la fièvre, contactez votre médecin.

 

Traitements pour les chevilles enflées

Pour les blessures qui ne sont pas graves, appliquez une compresse froide ou une poche de glace enveloppée dans une serviette et surélevez vos pieds. Essayez d’éviter de marcher jusqu’à ce que la douleur s’atténue. Les chaussettes de compression peuvent aider à prévenir l’accumulation de liquide et à assurer la circulation du sang. Surélever vos jambes sur un coussin ou sur le canapé peut réduire le gonflement. Le yoga est un autre excellent moyen de faire circuler le sang. Essayez ce mouvement simple : allongez-vous sur le sol à côté d’un mur et levez vos jambes à un angle de 90 degrés. Restez là, les pieds en l’air, pendant une dizaine de minutes – c’est étonnamment relaxant ! Tremper vos pieds pendant 15 minutes dans un bain frais rempli de sels d’Epsom peut également vous aider. Les suppléments de magnésium peuvent réduire la rétention d’eau, mais vous devez consulter votre médecin avant de les prendre.