L’acide hyaluronique et ses nombreux pouvoirs

Sommaire

L’acide hyaluronique est une molécule produite naturellement par notre organisme. Ce composé naturel est très bénéfique pour notre santé et notre bien-être. On l’utilise de plus en plus dans le monde du cosmétique. Il est même devenu un incontournable de la routine beauté. On apprécie l’acide hyaluronique pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. Mais pas seulement ! Quels sont les nombreux bienfaits de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules

Dans un soin, l’acide hyaluronique permet de réduire les rides et les ridules :

  • en remplissant les creux,
  • en rétablissant l’hydratation de la peau.

De nombreuses femmes optent aujourd’hui pour l’utilisation d’un sérum à l’acide hyaluronique afin d’améliorer l’élasticité et la texture de leur peau. Avec le temps en effet, notre corps produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. Cela favorise l’apparition des premiers signes du vieillissement. La peau devient moins ferme, se dessèche et s’affaisse. Cela se traduit par l’apparition de rides et de ridules.

Les produits cosmétiques enrichis en acide hyaluronique fournissent à la peau cette substance essentielle pour lui donner un aspect lisse et rebondi. Cette molécule est nécessaire pour remodeler et lifter le visage et le décolleté.

Ses performances exceptionnelles en termes d’hydratation font de l’acide hyaluronique un produit très efficace pour combattre les rides et redonner à la peau un effet repulpant. De plus, cette molécule provoque moins de risques d’allergies en comparaison au collagène. Par conséquent, l’apport en acide hyaluronique grâce à des soins, tels que les sérums et les crèmes, constitue une excellente façon de renforcer le soutien de la peau. Ces cosmétiques contribuent à compenser la perte naturelle de cette molécule au fil des années.

sérum acide hyaluronique jeunesse beauté

Il peut contribuer à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau

L’acide hyaluronique possède des propriétés hygroscopiques. Autrement dit, il se comporte telle une éponge moléculaire. En effet, cette molécule est capable de retenir près de 1000 fois son poids en eau. Il se démarque par ses actions hautement hydratantes et lissantes.

Une peau plus élastique a la capacité de s’étirer et de revenir à sa forme initiale. Elle a du « répondant », c’est-à-dire qu’elle est capable de retrouver son aspect avant les premiers signes de l’âge. La présence d’élastine, une protéine fibreuse sécrétée par les fibroblastes de notre derme, permet à notre peau d’avoir cette caractéristique. Malheureusement, elle s’use avec le temps. Il en est de même pour le collagène et l’acide hyaluronique qui sont responsables de la fermeté ainsi que du niveau d’hydratation de notre peau. Par conséquent, au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, notre peau tend à s’affaisser.

Lorsque vous appliquez un produit cosmétique contenant de l’acide hyaluronique, celui-ci va compléter les interstices présents au niveau des cellules. Il stimule également la synthèse de collagène et de fibroblastes par les cellules pour une peau plus ferme. Il confère alors aux tissus cutanés une meilleure tonicité.

L’acide hyaluronique exerce une action lissante au niveau des sillons nasogéniens. La peau retrouve donc sa douceur et sa fermeté tout en bénéficiant d’un aspect rebondi. Son action ne s’arrête pas sur cette zone. Elle touche également les plis situés autour des lèvres. L’utilisation de l’acide hyaluronique permet donc de lutter contre la ptôse, la perte d’élasticité et le vieillissement cellulaire.

L’acide hyaluronique est un hydratant efficace

Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. L’application d’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau de manière continue, puisque le produit reste efficace durant toute la journée. Ainsi, l’utilisation de l’acide hyaluronique est un bon moyen pour préserver le capital santé de la beauté de votre peau. Grâce à ses propriétés hydratantes, votre peau gagnera en éclat et restera saine.

Lorsque la peau est déshydratée, cette sécheresse réduit ses capacités à lutter contre les dommages causés par le stress oxydatif qui ternit le teint. Grâce au pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique, la barrière cutanée devient plus efficace. Surtout, la peau bénéficie d’une protection optimale contre les rayons UV, les particules nocives et les effets de pollution qui altèrent son éclat. Notez que le pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique est bénéfique pour tous les types de peaux.

Action sur les peaux grasses

Les peaux jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets asséchants de la pollution et des rayons du soleil. Elles ont donc besoin d’être hydratées pour éviter un excès de sébum qui viendrait les protéger contre ces agressions externes. L’acide hyaluronique permet de réguler la production de sébum et de réduire la brillance.

Sur les peaux sèches

L’acide hyaluronique offre une hydratation intense à toutes les couches de l’épiderme. Il améliore la texture de la peau. Il permet également de renforcer la barrière cutanée. Grâce à cette propriété, il permet à la peau de retenir l’eau plus facilement. Cela réduit les risques de déshydratation et de sécheresse. Les peaux sèches deviennent plus hydratées et plus saines.

soin peau visage hydratant rides

Sous quelle forme utiliser l’acide hyaluronique ?

Pour compenser la réduction du taux d’acide hyaluronique produit par le corps, un apport extérieur est indispensable. Pour ce faire, il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique.

Les produits injectables

Afin d’éliminer les rides et les ridules, de nombreuses personnes choisissent les injections d’acide hyaluronique sur le visage. Elles permettent de traiter les rides et les marques de vieillissement. L’opération est réalisée par un médecin. En général, elle est rapide et efficace.

Les sérums et les crèmes hydratantes

Sur le marché, vous trouverez des crèmes, des lotions ou des sérums à l’acide hyaluronique. Les produits cosmétiques contenant cette molécule sont variés. Le choix dépend de vos préférences et de vos objectifs. En effet, certains sérums sont par exemple destinés à la fortification des ongles. Le sérum pour le visage est à appliquer sur matin et soir en versant 3 à 4 gouttes sur le creux de la main et en l’appliquant délicatement.

Les compléments alimentaires oraux

Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique sont le plus souvent disponibles sous forme de capsules ou de gélules. Ces produits sont considérés comme sûrs. C’est pourquoi il est possible d’en prendre sur le long terme et sans ordonnance. Par contre, prenez le temps de lire attentivement l’étiquette apposée sur le produit pour être sûr que les ingrédients sont fiables et adaptés à votre type de peau.