La caféine a un impact immédiat et à court terme sur la tension artérielle
Le café est la boisson chaude la plus populaire en Amérique, en Australie et dans la plupart des pays européens.
Comme les grains de café contiennent de la caféine, cela fait du café notre plus grande source de caféine.
La caféine est une drogue psychoactive qui stimule la libération de certaines hormones dans le cerveau . C’est pourquoi le café nous donne un « coup de fouet » énergétique.
La caféine donne également un « coup de fouet » à notre pression artérielle, et est en fait un presseur (substance qui élève la pression artérielle) bien documenté. Les augmentations ont tendance à être légères, de l’ordre de 5 à 10 mmHg. Et ce, quelle que soit la fréquence à laquelle vous buvez du café ou votre tolérance à la caféine, même s’il existe toujours de rares exceptions
La caféine semble avoir un effet presseur plus important sur les personnes dont la pression artérielle est élevée que sur celles dont la pression artérielle est normale. Et ces effets ne sont pas supprimés par l’utilisation de médicaments abaissant la pression artérielle .
Le café semble plutôt sinistre en ce moment, mais la caféine ne semble élever la pression artérielle que pendant environ 3 heures avant que l’effet ne s’estompe.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour notre santé à long terme ?
Résumé : Boire du café augmente immédiatement la pression artérielle, quelle que soit votre tolérance à la caféine. Mais l’effet ne dure généralement que 3 heures maximum.
Etudes d’observation sur la caféine et la pression artérielle
Une pression artérielle constamment élevée est un énorme facteur de risque pour les problèmes cardiaques. C’est pourquoi nous nous en préoccupons en premier lieu.
Les principaux facteurs alimentaires liés à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques, comme la consommation excessive d’alcool, contribuent généralement à la rigidité des vaisseaux sanguins. C’est le mécanisme par lequel ils augmentent le risque de maladies cardiaques.
On a cependant observé que la consommation régulière de café n’avait pas cette influence néfaste sur les vaisseaux sanguins .
On pense que cela est dû au fait que ses effets presseurs sont trop courts (environ 3 heures) pour endommager durablement les parois de nos vaisseaux sanguins.
La majorité des grandes études d’observation non seulement soutiennent cette théorie, mais constatent en fait que la consommation de café est liée à une amélioration de la santé cardiovasculaire.
Vos gènes jouent un rôle énorme dans votre risque
Sur la base de ces seules études, il semble que vous ayez le droit de vous faire plaisir tous les jours…
Mais ce n’est pas si simple.
Ces grandes études d’observation n’ont pas toutes conclu que la consommation régulière de café est inoffensive. ; Une raison possible de ces résultats incohérents est que la population varie dans ses réponses sous-jacentes à la caféine.
La façon dont nous métabolisons et tolérons la caféine est déterminée par nos gènes.
Selon vos gènes, vous pouvez être un métaboliseur « rapide » de la caféine ou un métaboliseur « lent ». Cela influence grandement la façon dont votre pression artérielle réagit au café, ainsi que votre risque de maladie cardiaque.
Combien de café ?
À titre indicatif pour un adulte moyen en bonne santé, 400 mg de caféine (environ 3 à 4 cafés standard par jour) sont considérés comme sûrs .
Consommer de plus grandes quantités dans une journée peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que l’anxiété, les tremblements, les palpitations cardiaques et l’insomnie… Surtout si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle.
Cependant, la gravité de ces effets secondaires dépend aussi de votre tolérance personnelle à la caféine. Les connaisseurs en café ont tendance à développer un seuil élevé.
Résumé:En règle générale, plus de 3-4 cafés standards par jour peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Mais votre véritable limite dépend de votre génétique, de votre tolérance personnelle à la caféine et de toute condition médicale existante. Nous devons tenir compte de ces facteurs et observer comment notre corps réagit.
.