Le guide du voyageur solitaire dans la péninsule du Yucatan au Mexique !

Sommaire

 

 

 

Est-il sûr d’être seul ?

En tant que personne née et élevée à un peu plus d’une heure au nord de la frontière mexicaine, le débat sur la sécurité lors d’un voyage au Mexique est permanent. Alors que la sécurité des voyages dans certaines parties du Mexique est discutable, la péninsule du Yucatan est bien connue comme une destination sûre et magnifique. Après mon récent voyage à Cancun, je suis resté une semaine supplémentaire pour voyager en solo à travers la péninsule du Yucatan. J’ai fait la fête à Playa del Carmen, j’ai fait de la plongée sous-marine à Cozumel, j’ai nagé avec des tortues à Akumal et j’ai même passé du temps dans une hutte de sudation à Tulum (mais c’est pour une autre histoire).

 

S’en tenir aux destinations populaires

Cancun est l’une des destinations les plus populaires de la péninsule du Yucatan et est célèbre pour ses belles plages, sa vie nocturne endiablée et son large éventail de stations tout compris. Bien que ce soit, sans aucun doute, un endroit formidable à visiter, ne manquez pas le reste du Yucatan ! Pour votre sécurité, tenez-vous-en aux voyages vers les destinations populaires, telles que :

Isla Mujeres : cette minuscule île est située à une courte distance en ferry de la côte de Cancun. Connue pour ses belles plages et son eau turquoise immaculée, c’est l’excursion d’une journée parfaite depuis Cancun ;

Isla Holbox : cette île est surtout connue pour être la meilleure destination pour nager avec les requins-baleines. Bien que la haute saison pour cette expérience unique soit entre juillet et août, c’est toujours une île incroyablement belle qui mérite d’être visitée à tout moment de l’année ;

Playa del Carmen : playa est ma destination préférée dans le Yucatan pour plusieurs raisons. Vous trouverez de belles plages, des restaurants de classe mondiale, d’incroyables magasins « hole-in-the-wall » mom and pop, de grands magasins et une vie nocturne abondante. Il y a quelque chose pour chaque type de voyageur ! Cozumel: Connue comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde, Cozumel est un trajet rapide en ferry depuis Playa del Carmen et une excursion d’une journée facile. Je recommande vivement d’organiser un voyage de plongée avec Scuba Tony. J’ai passé la journée à explorer le monde sous-marin lors d’une plongée à deux bouteilles et j’ai tout vu, des homards aux raies aigles ! 

Akumal : ce joyau est situé entre Playa del Carmen et Tulum et est l’un des meilleurs endroits que vous pourriez visiter. Louez un gilet de sauvetage et un équipement de plongée libre et marchez simplement du rivage vers l’océan pour vous retrouver nez à nez avec des tortues de mer, des raies et des poissons ! 

 

Visite Attractions historiques populaires

Probablement le site maya le plus célèbre de la péninsule est la pyramide de Chichen Itza, qui est entourée d’un merveilleux complexe d’autres bâtiments. Tulum est une autre destination populaire où un ensemble assez restreint de ruines occupe un emplacement étonnant au sommet d’une falaise avec des vues sur une magnifique plage. Les ruines de Tulum n’offrent définitivement pas le même facteur « WOW » que Chichen Itza, mais elles valent la peine d’être visitées.

 

Comment se déplacer en toute sécurité ?

Les transports dans le Yucatan sont généralement assez sûrs et la plupart des villes auront des services de bus qui relient les différentes zones. Recherchez les stations ADO pour les trajets plus longs et les trajets vers et depuis l’aéroport. La plupart des bus stockeront vos bagages en toute sécurité dans des compartiments, mais il vaut la peine de transporter tout objet de valeur avec vous si possible et de se méfier des pickpockets.

Si vous voyagez sur de courtes distances, les colectivos peuvent être trouvés dans la plupart des villes et facturent environ 30 pesos (2 USD), ils sont donc beaucoup moins chers que de prendre un taxi. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas voyager avec beaucoup de bagages, alors faites vos bagages légers et préparez-vous à vous serrer avec les habitants.