Le guide du voyageur solitaire en Islande

Avec seulement 300 000 habitants, l’Islande a l’atmosphère d’une petite ville partout où vous allez. Je pourrais m’extasier toute la journée sur l’Islande et ses merveilles naturelles sont vraiment quelque chose à contempler, ses glaciers massifs et de la lave bouillonnante aux fjords pittoresques et aux chutes d’eau. L’Islande est l’une des destinations les plus sûres pour voyager en solo, c’est pourquoi je recommande vivement cette destination aux voyageuses solos et en particulier à ceux qui se lancent en solitaire pour la première fois.

Voici mon guide de la voyageuse solo en Islande !

 

Où séjourner

Si vous cherchez des hôtels haut de gamme à Reykjavik, assurez-vous de vérifier le centre-ville, car plus vous êtes proche de la rue principale Laugavegur, mieux c’est. Pour les voyageurs plus soucieux de leur budget, les hébergements raisonnables ne sont pas non plus très éloignés. Essayez les auberges Airbnb ou bon marché dans les quartiers résidentiels juste au sud de Laugavegur ou à l’ouest dans le quartier de Vesturbaer. Une fois hors de la ville, les hébergements deviennent beaucoup plus rares. Vous pouvez trouver quelques auberges et fermes en ligne, mais assurez-vous de réserver à l’avance. En effet, l’Islande connaît un boom touristique en ce moment et il n’est pas rare que les lits soient complets !

 

Que voir

L’Islande a tellement de choses à faire et à voir qu’il vaut mieux prévoir un itinéraire de 3 jours, 5 jours ou d’une semaine. Si vous avez un peu de temps, ma plus grande recommandation serait de conduire le Cercle d’or islandais afin de voir la diversité des sites que l’Islande a à offrir. L’Islande est un pays de feu et de glace, les sites naturels qui vous laisseront sans souffle. Louer une voiture représente le moyen le plus facile et le plus efficace d’explorer en dehors de la ville, alors si vous en avez la possibilité, faites-le ! Si vous avez une semaine ou plus devant vous, je recommande fortement de louer un camping-car et de conduire la route périphérique tout autour de l’île. Vous découvrirez des sites incroyables à voir ! Voyez le lac Myvatn et les fosses de boue bouillonnantes du nord ou les chutes d’eau époustouflantes et le lagon glaciaire du sud. Une autre belle région à explorer est celle des Fjords de l’Ouest, dans la partie la plus septentrionale du pays. Les vallées vertes et les sommets enneigés en font une région vraiment magnifique. Certains autres points forts incluent :

  • l’équitation ;
  • la randonnée sur glacier ;
  • la plongée en apnée dans la fissure de Silfra ;
  • la baignade dans les sources chaudes géothermiques naturelles de l’Islande.

Si vous n’avez pas de voiture, il est assez facile de réserver une excursion d’une journée depuis Reykjavik.

 

La nourriture en Islande

Pendant des siècles, la nourriture islandaise était basée sur un régime de viande, de produits laitiers et de produits fermentés. Si vous êtes courageux, vous devriez essayer les délices locaux comme le requin pourri, le lait aigre, la tête de mouton et les testicules. À Reykjavik, de nombreux restaurants haut de gamme et savoureux vous accueilleront, mais sachez que cela a un prix ! Pour économiser sur les billets, faites vos courses dans les épiceries et préparez vos repas dans la cuisine de votre hébergement, si elle est disponible. Avant de partir, assurez-vous de goûter un hot-dog islandais traditionnel, la réponse de l’Islande au fast-food. Mélange spécial d’agneau, de porc et de bœuf, la version islandaise est servie avec de la rémoulade, des oignons frits et de la sauce brune.

 

Déplacement en Islande

Les routes en Islande ont tendance à être un peu sous-développées par endroits, et la plupart des gens comptent sur la voiture pour se rendre d’un point à un autre. Les transports publics sont uniquement dominés par les bus interurbains ou longue distance. Le centre-ville de Reykjavik est assez petit, facilement navigable à pied ou en bus. Lorsque vous arrivez à l’aéroport international de Keflavik, à environ 45 minutes de Reykjavik, le moyen le plus simple de rejoindre le centre-ville est le Flybus. Moyennant un supplément, vous pouvez leur demander de vous conduire directement à votre hôtel !

 

Ce qu’il faut emporter

En dehors de la nourriture générale et de l’appareil photo, veillez à emporter une carte et un GPS. Bien que vous ne puissiez pas vraiment vous perdre sur la Ring Road autour de l’Islande (c’est la seule autoroute du pays, après tout), les cartes peuvent révéler les distances, la qualité des routes et l’endroit où trouver la prochaine station-service. Ne manquez pas d’emporter des vêtements chauds tels que :

  • vestes coupe-vent ;
  • pulls molletonnés 
  • chaussures de randonnée ;
  • chaussettes en laine ;
  • pantalons thermiques ;
  • bonnet et gants.

Ce trousseau vous serez des plus utiles, que vous voyagiez en été ou en hiver, car le temps change notoirement rapidement et souvent.