Le meilleur complément alimentaire à choisir

Sommaire

 

Le complément alimentaire bio vise à combler un manque dans l’organisme. Allié à une bonne hygiène de vie, il apporte des vitamines, des minéraux ainsi que d’autres principes actifs. Pour la prévention du vieillissement, la beauté, le bien-être… Il en existe diverses sortes. Toutefois, lequel choisir pour répondre à vos besoins ?

Un complément alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

 

Un complément alimentaire est une denrée consommée dans le but de compléter une alimentation. Il représente des bénéfices tant sur le plan nutritionnel que physiologique. A prendre en parallèle avec un mode de vie sain, il est conçu pour offrir de dosages physiologiques. Les compléments alimentaires recensent :

  • les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les acides aminés, les acides gras essentiels, les protéines ;
  • les substances nutritionnelles ou physiologiques comme les enzymes, les probiotiques… ;
  • les plantes, dans leur sens large.

Compléments alimentaires : les bienfaits pour votre organisme

 

La consommation de compléments alimentaires est recommandée en cas de troubles alimentaires ou de carences. Ils sont surtout détectables dans le cadre d’une alimentation peu équilibrée : régime, période de stress et d’anxiété… Les compléments naturels et bio ont des effets nutritionnels et physiologiques non négligeables pour notre organisme :

  • l’ampoule de gelée royale aide à la concentration, à la mémoire et prévient les signes de vieillissement ;
  • les produits de la ruche améliorent les défenses immunitaires et apportent du tonus ;
  • le curcuma, le gingembre, la mélisse, le fenugrec luttent contre les troubles digestifs ;
  • la vigne route, le marron d’Inde, le cyprès améliorent la circulation sanguine et réduisent les sensations de jambes lourdes ;
  • le guarana et le thé favorisent la perte de poids ;
  • le ginseng, la vitamine C et le magnésium permettent de lutter contre la fatigue ;
  • le rhodiola réduit le stress.

De multiples études scientifiques ont déjà prouvé le rôle des compléments alimentaires pour notre organisme. Avec la présence de principes actifs naturels comme les sels minéraux ou les vitamines, les bienfaits sont multiples. En plus, ces substances sont plus facilement ingérées par le corps.

 

Ingrédients des compléments naturels et ceux de synthèse

 

Les ingrédients naturels disposent de nutriments naturels comme les vitamines ou les minéraux. De plus, les principes actifs proviennent des plantes par extraction des fleurs ou des fruits. Enfin, les ingrédients proviennent majoritairement de l’agriculture bio ? Les produits de synthèse disposent de substances chimiques et de nutriments synthétiques. Les arômes sont de plus artificiels et certains produits peuvent contenir des conservateurs.

 

Comment choisir son complément alimentaire naturel ?

 

Avant d’acheter des compléments alimentaires, choisissez un commerçant dont les produits sont contrôlés en France tout d’abord. Les normes sanitaires françaises sont strictes, ce qui est gage de confiance. 

 

L’importance de l’étiquette

Un autre point essentiel est l’étiquette. Elle prouve la provenance du produit. S’il vient d’un autre produit, il est nécessaire de vérifier s’il a été soumis à des analyses ou des contrôles qualité. D’ailleurs, sur cette même étiquette doivent figurer les mentions suivantes :

  • extrait tiré ou standardisé, concordant à son concentré de principes actifs ;
  • le dosage des matières premières ;
  • la provenance des substances actives : origine naturelle, bio, synthèse ;
  • la forme galénique : ampoule, poudre, comprimé, gélule.

Des produits provenant de l’agriculture bio

Il est recommandé de se tourner vers des produits provenant de l’agriculture biologique. Cela vous garantit que ceci derniers soient sans résidus chimiques ni pesticides. Cela est d’autant plus important pour les produits de la ruche, car les abeilles peuvent butiner jusqu’à 3 km autour de la ruche. 

Elle doit se situer loin de la pollution, mais aussi des champs utilisant des pesticides.