Le Portugal est un pays qui possède vraiment tout : des plages de sable blanc aux villes à l’architecture magnifique en passant par tout le vin que vous pouvez boire ! Il n’est pas étonnant qu’il soit devenu une destination extrêmement populaire parmi les touristes, en particulier les voyageuses en solo.
Lisbonne
Mars à mai
Le printemps, l’une des meilleures périodes pour visiter le pays. Les portes des attractions fermées en hiver s’ouvrent à nouveau, accueillant les touristes à bras ouverts. Les fleurs colorées commencent à fleurir et les collines deviennent d’un vert vibrant. La possibilité de pluie est assez probable tout au long de la journée, vous voudrez donc avoir une certaine flexibilité dans votre itinéraire si vous avez des plans à l’extérieur. Cependant, les orages sont généralement entrecoupés de périodes de soleil et de ciel bleu, alors ne laissez pas cela vous décourager. Si un peu de pluie ne vous dérange pas, vous éviterez également les fortes foules estivales qui ne sont pas encore arrivées au Portugal. Au printemps, vous trouverez de nombreuses célébrations, notamment de nombreux festivals du fromage, un festival du poisson qui a lieu à Lisbonne en avril, un festival du chocolat à Obidos, un festival des fleurs à Maderia et le festival des masques ibériques en mai à Lisbonne.
Juin à septembre
L’été, synonyme de grand soleil qui attire des foules du monde entier. Les rues, les plages et les sites sont envahis de touristes, ce qui rend la navigation plus difficile. De ce fait, les prix augmentent également jusqu’à 30 % et les options de transport local affichent généralement complet. Il est recommandé de réserver si vous décidez de visiter pendant les mois d’été pour vous aider à économiser un peu d’argent, de temps et de maux de tête. Les après-midi sont en effet assez chauds, alors lorsque vous planifiez votre itinéraire, assurez-vous de prévoir des activités intérieures pour échapper à la chaleur, les musées sont parfaits pour cela. Si cela ne vous dérange pas de côtoyer d’autres touristes, l’été est l’une des meilleures périodes pour visiter la côte portugaise. La côte, en particulier Nazaré et tout le long de l’Algarve (la région la plus méridionale du Portugal), est remplie de locaux et de visiteurs, car beaucoup de gens cherchent à passer du temps dans l’eau chaude et turquoise. Pouvez-vous les en blâmer ?
Octobre à novembre
L’automne au Portugal est un autre moment merveilleux à visiter, car les foules sont parties et le temps commence à se rafraîchir. Les vignobles et les forêts de chênes commencent à changer de couleur, les peignant dans les rouges et les ors automnaux. Pour obtenir le meilleur de ces teintes automnales, visitez les forêts de Coimbra, de Serra de Estrela ou du parc naturel de Montesinho. C’est aussi le moment où les vendanges commencent, donc si vous rêvez de siroter du vin portugais dans un vignoble, l’automne est le moment idéal. Assurez-vous simplement d’emporter quelques couches ! Si vous souhaitez vous rendre à la célèbre ville de Porto pour y déguster ses vins emblématiques, je vous recommande vivement de réserver une visite de dégustation de vins. Vous pouvez même faire un circuit de dégustation de vins à partir de Lisbonne ! L’automne représente aussi une période merveilleuse à visiter si vous cherchez à vivre des festivals liés à la nourriture. Les festivals du miel et de la châtaigne ont lieu à Lousã et un festival de champignons est organisé à Fundao.
Décembre à février
L’hiver au Portugal peut être assez froid et de nombreuses stations balnéaires ferment leurs portes. Les attractions touristiques ont des heures et une disponibilité plus courtes, ce qui rend la planification des vacances un peu plus délicate. Si vous planifiez à l’avance, habillez-vous chaudement et emportez un parapluie. C’est encore un merveilleux moment pour visiter, car il y a peu de foules et l’hébergement est très abordable. Il est également possible de passer vos mois d’hiver à skier au Portugal. Avec une station de ski dans les montagnes de Serra da Estrela, vous pouvez passer vos journées sur les pistes avant de flâner dans les rues bordées d’étals de marché de Noël. Si vous avez envie de prolonger votre voyage, sonnez la nouvelle année à Madère, un endroit célèbre pour ses feux d’artifice ou visitez Praia dos Pescadores en Algarve. Des concerts spéciaux sont également organisés dans tout le pays pour accueillir la nouvelle année. Et enfin, la fête des Rois Mages a lieu le 6 janvier et marque la fin de la période des fêtes. De nombreuses familles locales prennent un repas traditionnel, les chanteurs de Noël font du porte-à-porte en chantant et les enfants reçoivent souvent des cadeaux. Donc si vous êtes ici pendant cette période, profitez de toute la gaieté festive !