Légumes marinés dans un cuiseur

Sommaire

 

Fabrication d’un cuiseur sous vide 

 

Il existe plusieurs façons de fabriquer son propre cuiseur sous vide. Elles nécessitent toutes de l’eau, un récipient, de la chaleur, un thermomètre (de préférence un thermomètre avec un long fil), quelque chose à cuire, et un certain type de récipient sous vide

Voici quelques exemples :

Pot à feu doux

Pour cuire des aliments sous vide dans une mijoteuse, remplissez-la d’abord à moitié d’eau. 

Mettez-la à température élevée pour la préchauffer. Pendant que vous attendez, préparez vos légumes. (Retrouvez la recette complète ci-dessous.) 

Baissez la température à moyenne. 

Placez les légumes et la saumure dans un sac à fermeture éclair et faites sortir l’air. Placez le sac dans l’eau et surveillez-le. Pour une demi-livre de légumes, cela devrait prendre environ 20 minutes. Surveillez la température et assurez-vous qu’elle reste supérieure à 80° C. Si elle commence à refroidir, mettez-la à nouveau à haute température. Lorsque les légumes sont tendres et croquants, retirez-les du bain-marie et placez le sac entier, non ouvert, dans un bol d’eau glacée. Une fois refroidi, videz le contenu et égouttez le liquide. Profitez-en ! Si vous comptez en conserver au réfrigérateur, gardez le liquide et placez le tout dans un bocal en verre avec un couvercle.

 

Cuiseur à riz

Cette méthode se fait de la même façon que ci-dessus, mais avec la plupart des cuiseurs à riz, vous pouvez régler la température réelle. Une bonne température est généralement de 80° C. C’est assez chaud pour permettre à la saumure de pénétrer dans les légumes, mais pas assez pour les cuire.

Friture

Si vous avez une friteuse de table, vous pouvez l’utiliser comme cuiseur sous vide. Cela fonctionne de la même manière que ci-dessus. Assurez-vous simplement de bien nettoyer TOUTE l’eau qu’elle contient avant d’y remettre de l’huile. S’il reste de l’eau dedans, elle peut bouillir et éclater, vous laissant potentiellement avec une vilaine brûlure.

 

Recette de légumes marinés

C’est ici que je m’amuse le plus. Une grande partie de ce que je fais dépend de mon humeur et des produits disponibles.

Ingrédients

3 tasses de légumes 1 tasse d’eau 

½ tasse de vinaigre de riz 

½ tasse de vinaigre distillé 

¼ tasse de sucre ou un autre édulcorant de votre choix 

1 cuillère à café de sel casher 

quelques feuilles de laurier

le jus d’un citron ou d’un citron vert, et le zeste de l’un ou l’autre fruit, une gousse d’ail, grossièrement hachée 

1 cuillère à soupe de grains de poivre 

1 cuillère à soupe de graines de coriandre 

¼ cuillère à café de graines de moutarde

 

instructions

Démarrez avec environ 3 tasses de légumes, coupés en petites pépites ou en tranches. J’utilise généralement des carottes, du céleri, du chou-fleur et des oignons en hiver. En été, j’aime ajouter des haricots verts et jaunes, des cosses de pois, des radis daikon et même du gombo. Vous pouvez même essayer des tranches de gingembre ou de courge chayote. Évitez tout ce qui peut devenir rapidement pâteux comme les concombres ou les tomates, à moins que vous ne fassiez une marinade très rapide (10 minutes ou moins). 

Préparez la saumure. Mélangez l’eau, le vinaigre de riz, le vinaigre distillé, le sucre, le sel, les feuilles de laurier, le jus et le zeste du citron ou du citron vert, l’ail et les épices dans une casserole moyenne. 

Pour un peu plus de piquant, vous pouvez ajouter un piment serrano ou un piment rouge. Pour plus de chaleur, ajoutez les graines et la membrane. Portez la saumure à ébullition pour dissoudre le sel. Laissez-la refroidir un peu. Placez vos légumes dans un sac à fermeture éclair et versez la saumure encore chaude sur les légumes.