Les 7 meilleures façons de calmer une crise d’angoisse !

Sommaire

Ceux qui ont déjà fait l’expérience d’une crise d’angoisse savent très bien à quoi s’attendre et ne sont pas prêt à revivre cela de sitôt. Alors, même si faire une crise d’angoisse ne représente aucun risque pour la santé d’un individu, il faudra quand même apprendre à la gérer.

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Selon le psychiatre et chef de service au CHU de Clermont-Ferrand, le Professeur Pierre-Michel Llorca, l’angoisse est une émotion tout à fait normale. C’est un processus adaptatif car l’angoisse vous rendrait plus attentif et apte à réagir à l’environnement qui vous entoure. Cependant, cette émotion peut progresser et devenir pathologique.  Par conséquent, c’est ce qu’on appelle la crise d’angoisse aigüe ou une attaque de panique. Par ailleurs, le Professeur rajoute que l’anxiété est un état d’hyperactivité qui augmenterait la performance et rendrait la personne plus réactive. De plus, dans le cas d’une crise d’angoisse, l’anxiété, qui est maintenant devenue envahissante, n’aide plus du tout la personne à  s’adapter. Au contraire, l’état d’excitation deviendrait même impossible à contrôler selon le spécialiste.

Les symptômes d’une crise d’angoisse

Pour reconnaître facilement une crise d’angoisse, en voici les principaux symptômes :
⦁ Vous faites de la tachycardie et vous faites des palpitations ;
⦁ Vous avez de grosses sueurs ainsi que des frissons ;
⦁ Vous ressentez des douleurs thoracique et avez comme l’impression de faire une crise cardiaque ;
⦁ Vous ressentez une sensation d’étouffement ou de suffocation ;
⦁ Vous tremblez ou vous avez des spasmes musculaires ;
⦁ Vous avez des vertiges ;
⦁ Vous sentez toujours cette envie de vomir ;
⦁ Vous avez mal au ventre ;
⦁ Vous avez l’impression de devenir fou et même de perdre le contrôle ;
⦁ Vous éprouvez une sensation de mort imminente.

Que ressent-on lors d’une crise d’angoisse ?

Les symptômes d’une crise d’angoisse ne surviennent pas tous en même temps dans la majorité des cas. Alors, comment se présentent-elles ? Généralement, la crise d’angoisse est composée de deux symptômes à savoir les symptômes physiques ainsi que les symptômes psychologiques.

Les symptômes psychologiques

Pour ce qui est des symptômes psychologiques, vous pouvez retrouver par exemple une impression d’être totalement déconnecté de la réalité mais aussi cette impression de mourir.

Les symptômes physiques

Si nous regardons du côté des signes physiques, on  retrouve des symptômes d’angoisse qui touchent le plus souvent l’estomac. Comme mentionné un peu plus haut, des maux de ventre ainsi que des nausées peuvent survenir. Par ailleurs, des symptômes d’angoisse en lien avec le cœur peuvent aussi être ressentis par l’individu victime de crise d’angoisse. En outre, certaines personnes ressentent des symptômes d’angoisse à la gorge comme une impression d’avoir la gorge étranglée et une incapacité à respirer convenablement.

Comment calmer une crise d’angoisse ?

Les solutions aux crises d’angoisses sont nombreuses. Suivez le guide.
⦁ Respirez profondément ;
⦁ Reconnaissez que vous êtes en train de faire une crise ;
⦁ Fermez les yeux ;
⦁ Pratiquer la pleine conscience ;
⦁ Trouver un objet de concentration ;
⦁ Utiliser des techniques de relaxation musculaire ;
⦁ Imaginez votre lieu de bonheur ;
⦁ S’éloigner de l’élément qui a provoqué la crise.

gerer crise d’angoisse

Qu’est-ce qui déclenchent les crises d’angoisse ?

Plusieurs personnes font une crise d’angoisse au cours de leur vie. Selon les études, 3 à 5% de la population en sont touchées. Alors, pour expliquer ce qui déclenche ces crises, voyons les lignes suivantes. Les symptômes de la crise d’angoisse s’expliquent souvent par des situations chroniques de stress. Bien évidemment, il y a aussi d’autres raisons.

La crise d’angoisse selon les situations

La crise d’angoisse peut être provoquée par un élément précis, un élément qui nous fait peur :

  • Un animal ;
  • Une situation dans laquelle on se retrouve hors de sa zone de confort : être enfermé dans un ascenseur en étant claustrophobe, le confinement durant le coronavirus, se retouver en pleine dans la foule, se retrouver seul à la tombée de la nuit, … ;
  • Evocation d’un événement traumatisant du passé : déclenchement d’un état de stress post-traumatique ( voir aussi ici les bienfaits de l’asmr );

Crise d’angoisse ou crise de panique : Quel est la différence ?

La crise d’angoisse et la crise de panique sont deux états qui sont souvent confondues. En effet, il y a une différence entre les attaques de panique et des angoisses diffuses que vous pouvez ressentir, que cela soit de façon permanente ou pas. Nous parlons alors d’anxiété généralisée. Alors, il faut savoir que cet état d’angoisse permanente ne donne pas toujours lieu aux attaques de panique. De plus, le contraire peut aussi s’avérer : une crise d’angoisse peut survenir sans se sentir anxieux en temps normal. Par conséquent, dans le cas d’angoisse chronique, les symptômes sont sensiblement semblables à ceux des crises d’angoisse mais moins violents :
⦁ Estomac noué ;
⦁ Vagues nausées ;
⦁ Palpitations ;
⦁ Insomnies ;
⦁ Etc.
Généralement, l’anxiété généralisée est caractérisée par une angoisse permanente en plus des symptômes qui empêchent souvent de ressentir du plaisir.

Quels sont les différents traitements ?

docteur

Voici donc les différents traitements que le médecin pourra vous proposer dans le cas d’une crise d’angoisse :
⦁ Un suivi psychologique ;
⦁ Utilisation des thérapies comportementales et cognitives (TCC) ;
⦁ La régulation respiratoire en 3 à 4 séances qui permet de calmer la respiration ;
⦁ Les techniques de relaxation.