Les bienfaits du miel en rayon

L’abeille est sans aucun doute un insecte indispensable à l’écosystème. En effet, il permet la pollinisation de maints végétaux et il produit un aliment délicieux et bon pour la santé : le miel. Il existe plusieurs sortes de miel, parmi lesquels on peut citer le miel d’acacia, issu de cette fleur. Il peut se présenter en pot ou sous forme de miel en rayon.

 

Quelles différences entre le miel en pot et le miel en rayon ?

 

Le miel classique en pot est très pratique. Il suffit de l’étaler sur la tartine ou d’en verser dans son thé pour le consommer. Cependant, le miel d’origine doit subir certaines transformations avant d’atteindre cet état, transformations qui peuvent modifier son goût. Le miel en rayon ou miel au couteau est le miel dans sa forme la plus naturelle qui soit. Il est recueilli directement par les apiculteurs dans les alvéoles de leurs ruches. C’est un miel d’excellence, à l’arôme fleuri, qui est obtenu de la manière la plus écologique possible. Il possède de nombreuses vertus conservées grâce à sa caractéristique de produit brut. En effet, le miel en rayon n’est ni pasteurisé ni chauffé et encore moins transformé.

 

Pourquoi opter pour le miel en rayon ?

 

Une source de nutriments

Le miel en rayon est du miel dans sa forme la plus brute, vierge de toute transformation. Ainsi, ce miel contient de nombreux éléments qui sont bons pour la santé : 

  • de la propolis, aux vertus inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques ; 
  • des vitamines ; 
  • des acides organiques ;
  • des enzymes ; 
  • de la fructose ;
  • du glucose ;
  • des anti-oxydants. 

D’ailleurs, le miel d’acacia peut être consommé par les diabétiques, un atout de plus ! Il est bénéfique pour la santé. Quant à la cire présente dans le rayon, elle peut être consommée et facilite la digestion.

 

Des saveurs délicieuses et variées 

Le goût du miel en rayon varie selon l’alvéole de la ruche. Évidemment, le miel d’acacia est un miel suave et doux, il est dépourvu de tout arrière-goût. Le miel en rayon se déguste comme une pâtisserie ou une confiserie, miel et cire ensemble. Il peut accompagner un fromage, un café ou une tranche de pain beurrée.