Les bienfaits du piment de la Jamaïque en boulangerie et pâtisserie

 

Connaissez-vous vraiment vos épices de fêtes ? La semaine dernière, alors que je préparais nos traditionnelles noix épicées, je me suis rappelé que trop souvent nous prenons pour acquis les bienfaits pour la santé de nos épices  » douces « . J’ai donc pensé que je pourrais prendre un peu de temps et vous en dire plus sur les bienfaits du quatre-épices!

 

Aspice (Pimento dioica)

Pendant longtemps, j’ai pensé que le quatre-épices n’était qu’un mélange d’épices mis ensemble quelque part dans une usine. Je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait en fait d’une seule plante.

Le quatre-épices est aussi appelé piment, nouvelle épice, poivre de girofle ou poivre de Jamaïque. C’est un arbre qui pousse jusqu’à 12m sous les tropiques. Il a de belles feuilles brillantes et coriaces et des fleurs blanches parfumées. Les fleurs et les feuilles sont utilisées à des fins médicinales lorsque la plante peut être récoltée fraîche. Mais dans le commerce, c’est la baie qui est au centre des préoccupations. Le quatre-épices fait partie de la famille des myrtes et est dioïque, c’est-à-dire qu’il possède des plantes mâles et femelles et ne produit des baies que sur les femelles.

La baie du quatre-épices commence par être verte et devient bleu-noir lorsqu’elle est mûre. On dit que les baies mûres sont incroyables dans les produits de boulangerie, mais vous ne les trouverez nulle part, sauf si vous avez votre propre arbre dans une serre, ou une maison d’hiver dans les tropiques. Si vous avez accès aux baies, je crois savoir qu’elles se congèlent très bien et peuvent rester viables jusqu’à un an. De plus en plus de gens font pousser des arbres tropicaux exotiques dans des pots chez eux, il n’est donc pas hors du domaine du possible pour vous de cultiver votre propre piment de la Jamaïque.

Si vous avez utilisé du piment de la Jamaïque cette année dans votre cuisine, il a probablement été cultivé en Jamaïque, au Mexique, à Trinidad, à Cuba ou au Honduras. Si vous ne voulez pas cultiver votre propre arbre tropical, vous aimerez peut-être savoir qu’il existe une plante forestière commune (Spice Bush) qui a une longue histoire de substitution agréable comme alternative au quatre-épices frais.

 

Le quatre-épices est bénéfique pour la santé

C’est la baie non mûre qui est moulue et vendue sous le nom de quatre-épices. La ressemblance avec les grains de poivre est assez évidente et explique certains des noms communs. L’odeur ressemble à une combinaison de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle. Il est riche en huiles volatiles variées, ce qui contribue à ses capacités médicinales. Le fruit non fini contient plus que des huiles volatiles et peut se vanter des avantages suivants du quatre-épices : augmenter la production d’enzymes digestives encourager le péristaltisme antiseptique anti-inflammatoire antifongique antioxydant anesthésique analgésique antidépresseur aphrodisiaque stimulant hautement nutritif (contient du potassium, du manganèse, du fer, du cuivre, du sélénium, du magnésium, des vitamines A, C, B-6, de la riboflavine, de la niacine)

 

Bienfaits du quatre-épices : Un cataplasme pour l’arthrite

Utilisé un cataplasme de poudre de piment de la Jamaïque peut également être utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation de l’arthrite.

Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de piment de la Jamaïque avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Étalez le mélange sur un tissu doux et appliquez-le directement sur la zone affectée. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que les résultats soient suffisants.

J’adore mes épices, mais je dois admettre que même moi, je me suis rendu compte qu’il y en a quelques-unes que j’ai négligé d’apprendre à connaître. J’espère que je vous ai inspiré à utiliser le quatre-épices plus que vous ne l’avez fait jusqu’à présent !