Les bienfaits du Shatavari, plante ayurvédique

Longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique, le Shatavari est un véritable allié de la gent féminine en termes de soins et bien-être. Connue pour ses multiples bienfaits tels que l’atténuation des règles douloureuses, cette plante sauvage ne cesse de surprendre les consommateurs ainsi que certains professionnels dans les milieux médicaux. Le Shatavari est un complément alimentaire ayurvédique très apprécié par les femmes. Quelles sont les informations à connaître sur cette fameuse plante de l’Himalaya ?

 

D’où vient cette plante sauvage ?

 

Aussi appelé Asparagus racemosus, son nom latin, le Shatavari vient tout droit de l’Inde. Comme cette plante se trouve en abondance dans des zones élevées, elle peut supporter des conditions environnementales assez extrêmes : humides, froides et sèches. Elle peut même pousser dans des zones arides où l’eau se fait très rare. À cause de la déforestation et d’une récolte non modérée, l’existence de cette plante sauvage dans son milieu naturel est menacée. Heureusement, des professionnels se lancent déjà dans la domestication de cette plante pour répondre à la demande grandissante des femmes du monde entier.

 

Les bienfaits du Shatavari

 

Pour assurer leur bien-être et soutenir leur organisme, certaines femmes font recours à la médecine traditionnelle ayurvédique. Dans ce milieu, le Shatavari fait l’unanimité en termes d’efficacité.

 

Stimuler le système reproducteur féminin

En Ayurveda, une médecine traditionnelle de l’Inde, cette plante stimule la régénération des organes de reproduction des femmes. Dans ce cas précis, recourir à cette plante permet de :

  • atténuer le syndrome prémenstruel ;
  • soulager les menstruations difficiles ;
  • stimuler la libido ;
  • adoucir les effets négatifs dus à la ménopause ;
  • favoriser la lactation des femmes après l’accouchement.

Nous pouvons ainsi dire que la plante sauvage Shatavari est un important allié pour réguler et redéfinir le système reproducteur féminin.

 

Assurer la santé rénale et la digestion

Classée parmi les produits diurétiques, la plante est efficace pour garantir la santé rénale. Essentiels pour filtrer le sang ainsi que produire l’urine, les reins, en tant qu’épurateurs et régulateurs de l’organisme, ont la fonction pour éliminer les déchets.

À part d’aider les reins dans sa fonction d’épuration, cette plante s’avère la meilleure alternative pour prévenir la constipation et dissiper les effets de ballonnement. Pour une personne atteinte de la diarrhée, consommer cette plante, en poudre ou en infusion, permet d’estomper rapidement l’infection. Il en est de même pour les ulcères. Grâce à ses propriétés consistant à renforcer la paroi de l’estomac et à inciter la régénération des cellules mucosales, la plante réduit considérablement l’effet corrosif de l’acide gastrique.

 

Améliorer le système immunitaire

L’insuffisance du nombre des globules blancs présente dans notre organisme augmente la chance d’une personne d’attraper une maladie. La meilleure solution pour éviter ce genre de situation est d’inciter la multiplication des globules blancs jusqu’à atteindre l’effectif normal. Selon les études menées par les scientifiques, la plante est capable de combler cette insuffisance. Administrer oralement, la plante aide notre organisme à stopper la prolifération des corps étrangers en augmentant le nombre des globules blancs. Cette plante renferme des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, un remède efficace qui favorise la guérison en cas d’infection des plaies.

 

Un produit anti-stress

Le Shatavari figure parmi les compléments alimentaires capables de soulager le stress et l’anxiété. Pour avoir l’esprit serein face aux pressions insupportables dans le milieu professionnel, consommer régulièrement le produit dérivé de cette plante peut calmer nos humeurs.