Les bonnes raisons d’adopter un chat durant le confinement

Sommaire

Le chat est un animal de compagnie qui doit être choyé. Chatons, chat senior, chats stérilisés… vous devez respecter leur besoin spécifique en termes d’alimentation. Ainsi, vous aurez plus de facilité à adapter la ration. Généralement, le vétérinaire conseille d’associer la pâtée à une sélection de croquettes pour chat ! C’est nettement mieux pour leur système digestif. De plus, ça apportera de la diversité dans sa gamelle.

Adopter un chat : Se sentir moins seul

Depuis le commencement de la crise sanitaire, on est contraint de restreindre notre vie sociale. Cela fait ressurgir notre envie d’adopter un animal de compagnie. De nombreux français ont par ailleurs déjà sauté le pas.

En effet, le confinement a eu un rôle de déclic pour se lancer dans son projet. On réfléchit à notre solitude et pense à cette opportunité en or de prendre un chaton (mais à condition de s’y attacher vraiment et de ne pas opter pour l’abandon par la suite).

De plus, avec le travail à domicile, les temps de trajets moins longs et les déplacements restreints, on a plus de temps pour s’occuper de nos animaux domestiques.

 

Donner de la croquette pour chat

Avoir des animaux de compagnie nécessite de prendre soin d’eux. Pour ce faire, il ne faut pas lésiner sur la nourriture pour chat ! De préférence, il faut choisir un aliment complet (calcium, acides gras, oméga 3, protéines, vitamines), avec tous les nutriments adaptés à ses besoins nutritionnels. Vous pouvez acheter des croquettes pour chat, des céréales ou encore du pâté. Le choix de l’aliment pour chat dépendra de vos préférences.

Que ce soit les friandises, la croquette pour chat ou encore les pâtés, vous aurez droit à plusieurs saveurs pour stimuler l’appétit des chats : canard, viandes, thon, dinde, saumon… Royal Canin, Pro Plan, Caats, les marques premium pour chats répondant à leurs besoins nutritionnels, sont multiples. Par contre, il faut bien veiller à rationner ce que vous leur donnez pour éviter tout surpoids ou des problèmes de digestion.

 

Les bénéfices d’avoir un chat comme animal de compagnie

Avoir moins de stress

Les chats peuvent contribuer à réduire le stress et augmenter le moral. En effet, le simple fait d’avoir un animal de compagnie peut contribuer à diminuer le stress émotionnel ou psychologique. Entre câlins et présence sur vos genoux, vous aurez du mal à vous en passer. En plus, le fait de le caresser ne peut qu’augmenter vote sérotonine et réduire le niveau de cortisol.

 

Vous tenir compagnie

Certes, les chats sont connus pour avoir un certain détachement. Bon c’est un réel stéréotype ! Ils ne vous lèchent pas le visage comme les chiens et ne remuent pas la queue, mais ils sont réellement heureux de vous voir. Ce sont de réels compagnons de vie, s’adaptant parfaitement à vos heures de travail et vos contraintes personnelles.

 

Un minimum d’entretien requis

Un des bénéfices les plus importants d’avoir un chat, c’est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien par rapport aux autres animaux de compagnie. Tout ce dont un chat a besoin, c’est de la nourriture équilibrée, de l’eau, une litière et des jouets. N’oublions pas non plus l’interaction humaine. Et si vous partez loin de chez vous, vous pouvez demander à un petsitter de vous garder votre chat. Les frais sont nettement plus inférieurs à ceux des chiens.

 

Une amélioration de votre santé générale

Le fait d’avoir un chat peut fortement contribuer à améliorer votre santé :

  • Santé cardiovasculaire ;
  • Diminution des risques d’allergie ;
  • Meilleure évacuation du stress ;
  • Meilleur sommeil.

Selon certains chercheurs, le ronronnement du chat peut même avoir des vertus thérapeutiques. Vous ne regretterez donc pas d’avoir adopté un chat en cette période de crise sanitaire.