Avec le froid de l’hiver, on sent souvent sa peau tiraillée. On accorde alors plus d’attention à son épiderme. C’est souvent à cette période que l’on s’aperçoit que les soins habituels ne sont plus vraiment adaptés et qu’il faudrait opter pour des solutions cosmétiques qui apportent de la lumière et procurent un effet raffermissant.
Les crèmes anti-âge pour le raffermissement de la peau du visage
Les crèmes pour le raffermissement de la peau ont toujours le vent en poupe. Appliquées matin et soir, elles intègrent de plus en plus d’extraits de plantes médicinales qui boostent le collagène, comme la fraction pure de graines de lin par exemple. D’autres composés de plantes, comme l’extrait total de graines d’aneth, vont favoriser l’élasticité de la peau. On trouve ces ingrédients dans les crèmes fermeté pour le visage de la marque Dr. Pierre Ricaud. De plus, on aime toujours autant les crèmes pour les peaux matures avec des ingrédients renommés, tels que :
- l’acide hyaluronique ;
- la vitamine C ;
- et la vitamine E.
Ces ingrédients vont aider à repulper la peau, mais aussi à réduire les signes de fatigue. Cela étant dit, il est conseillé d’étendre son soin au niveau du cou et de la poitrine, en passant bien par l’arrière des oreilles, de manière à hydrater et tonifier toutes les parties du corps aisément marquées par les signes de l’âge.
Raffermir la peau de son visage avec le yoga du visage
Le yoga du visage, parfois appelé gymnastique faciale, est une technique douce à appliquer dans sa routine du matin et du soir pour raffermir la peau du visage. De plus en plus médiatisé, le yoga du visage est expliqué dans des livres spécialisés ou dans des vidéos tutoriels. Il est souvent recommandé pour créer un effet bonne mine ou réduire l’apparition des rides. Il s’agit de masser certains muscles de son visage en suivant leur forme ou en privilégiant une ride d’expression, comme les rides d’amertume autour du menton ou la ride du lion entre les sourcils. On peut effectuer ce massage en appliquant sa crème de jour ou une huile nourrissante, comme l’huile de pépins de pamplemousse, qui contient naturellement les vitamines C et E. On peut également se masser le visage avec des rouleaux de massage en jade ou des gua sha en quartz rose, adaptés aux creux et aux arrondis du visage. La pierre rafraîchissante va aider à tonifier la peau et à renforcer les muscles du visage. Par ailleurs, le yoga du visage et les petits exercices de massage impliquent un temps de détente et d’apaisement bon pour le visage et tout le reste du corps.
Les nouvelles technologies pour raffermir la peau du visage
Il existe aussi des outils technologiques pour masser et raffermir la peau de son visage. Dans l’univers de la beauty tech, on présente de plus en plus d’appareils pour tonifier la peau et atténuer les signes de l’âge. Ces appareils haut de gamme ont souvent des effets chauffants ou rafraîchissants. Ils génèrent parfois des micro-courants qui vont solliciter les muscles du visage et tendre la peau, comme si on était dans un institut. Ces appareils de massage électroniques s’utilisent souvent avec une crème ou un sérum pour nourrir la peau en profondeur. Par exemple, on peut incorporer un sérum riche en niacinamide, ou vitamine B3, qui forme une sorte de barrière pour lutter contre la destruction du collagène et le vieillissement prématuré de la peau.
Bien sûr, pour favoriser l’efficacité des crèmes et des autres traitements mentionnés, il est important de développer une hygiène de vie saine en buvant suffisamment d’eau et en évitant de manger trop gras et trop salé.