Les essentiels à savoir sur le technique Invisalign avant tout traitement

Sommaire

Une excellente dentition est synonyme de beauté au quotidien. Actuellement, plusieurs techniques de la médecine dentaire permettent d’embellir la dentition, à savoir l’Invisalign. Cette méthode vise à rectifier l’apparence faciale et dentaire d’une personne. Ce traitement orthodontie permet d’améliorer la fonction de la dentition en modifiant la position des mâchoires. Le résultat : l’Invisalign à Toulouse vous permettra d’afficher un beau sourire avec les défauts d’alignement corrigés. Si vous avez des dents avancées ou croches, cet article vous délivre les points essentiels à savoir sur l’Invisalign. 

 

Qu’est-ce que l’Invisalign ? 

 

À l’aide d’aligneur transparent, il est possible de rapprocher les dentitions sur sa position initiale à partir d’une simulation. Les orthodontistes utilisent l’Invisalign pour redresser les dents non alignées. Au même titre que les appareils dentaires métalliques, ces coquilles d’alignement transparentes nécessitent de suivre un plan de traitement complet. En principe, la technique de l’Invisalign consiste à appliquer des coquilles sur mesures invisibles conçues en se référant à la dentition à corriger. Au fil du traitement, ces modèles sont remplacés régulièrement jusqu’à ce que la dentition atteigne la position souhaitée. 

 

Comment fonctionne le traitement Invisalign ? 

Le traitement Invisalign Toulouse se déroule comme suit : 

 

1re étape

Choisissez un spécialiste en Invisalign ou un cabinet d’orthodontie dans votre localité. Lors de votre consultation, un scan numérique 3 D est réalisé pour établir avec précision un plan de traitement adapté à votre dentition. 

 

2e étape

Le docteur réalise le moulage des gouttières transparentes en prenant comme base le scan 3 D. Une fois les coquilles montées, le traitement peut commencer. Vous devriez donc porter vos aligner pendant 22 heures minimum en une journée. 

 

3e étape

Les gouttières sont à remplacer une fois tous les deux semaines. En suivant ce traitement, la dentition se déplace d’environ 0,2 mm tous les 15 jours. 

 

4e étape

Un contrôle devra être réalisé tous les 4 mois auprès de votre orthodontiste pour suivre l’avancement de votre correction dentaire. Au même titre que le traitement classique, l’Invisalign dure 24 mois environ. 

 

Comment choisir un orthodontiste ? 

 

Avant de valider votre traitement Invisalign auprès d’un professionnel Orthodontiste, référez-vous aux critères suivants pour choisir un spécialiste fiable : 

  • vérifiez son plan de traitement lors de votre premier rendez-vous et évaluez la durée prévue pour les soins  ;
  • vérifiez les compétences de l’orthodontiste à travers sa certification Invisalign.

Quels sont les avantages de l’Invisalign ? 

 

Contrairement au traitement orthodontiste standard, la technique de l’Invisalign est invisible. La texture transparente des gouttières amovibles les rend plus esthétiques que les autres appareils dentaires. De plus, ces coquilles peuvent être enlevées et fixées à tout moment, surtout lorsque vous le nettoyez ou au moment où vous buvez ou mangez quelques choses. Pour profiter de plus de confort, l’Invisalign demeure le traitement adapté à votre dentition. Invisalign est fabriqué en thermoplastique, contrairement aux fils métalliques, cette matière souple permet à son utilisateur de ne ressentir aucunes gênes. 

 

À retenir sur le traitement orthodontiste 

 

L’Invisalign à Toulouse vise à modifier l’apparence de vos dentitions et de vos mâchoires pour embellir votre visage. Ce traitement orthodontiste consiste en effet à aligner correctement vos mâchoires avec vos dents. Cela dans le but de les rendre stables. Une fois votre dentition bien alignée, il devient plus facile de les nettoyer au quotidien, car elle ne sera plus sujette aux caries.