Les boutons apparaissent souvent chez l’adolescent, à cause du changement hormonal. L’acné peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Chez l’adolescent, il peut s’agir d’acnés sur une peau très grasse. Par contre, chez l’adulte, les boutons apparaissent le plus fréquemment sur une peau sévèrement très sèche. Lorsque les boutons vous font mal et sont rouges, il s’agit d’un bouton inflammatoire. Pour soulager on peut faire un traitement anti-acnéique, en appliquant de l’huile essentielle sur le visage.
Pourquoi utiliser de l’huile essentielle pour traiter les boutons ?
Les huiles essentielles sont aussi connues pour leurs effets anti-acnéiques. La plupart des huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur la partie acnéique, tandis que d’autres sur tout le visage. Vous pouvez en faire usage jusqu’à ce que les boutons disparaissent.
L’huile essentielle de tea tree et de lavande pour traiter l’acné et les boutons
La combinaison de ces deux huiles essentielles est excellente pour traiter les boutons. En effet, le tea tree élimine les bactéries responsables et la lavande peut réduire l’inflammation. Pour ce faire, il faut :
- verser 50 % d’huile essentielle de tea tree et 50 % d’huile essentielle de lavande dans un flacon codigoutte ;
- appliquer 1 goutte de la préparation matin et soir.
Traitement naturel aux huiles essentielles
Afin de réduire les petits ou les gros boutons rouges, vous pouvez appliquer quelques combinaisons d’huiles essentielles, sur la peau. La recette d’huile essentielle bouton suivante est parfaite pour un traitement complet de l’acné. Ainsi, versez dans un flacon codigoutte :
- 30 gouttes de tea tree ;
- 30 gouttes de bois de hô ;
- 25 gouttes d’Eucalyptus citronné ;
- 30 gouttes de lavande fine ou du romarin à verbénone ;
- Puis versez le mélange de ces 4 combinaisons dans 5 ml de macérat de calendula ;
Appliquez une petite goutte sur chaque bouton 2 à 3 fois/jour.
L’huile essentielle de noisette
L’huile de noisette peut équilibrer la production de sébum chez les peaux grasses. En plus, elle peut rapidement éliminer les points noirs, en resserrant les pores. Cette huile essentielle est calmante, nourrissante et cicatrisante.
L’huile essentielle de rose musquée
Elle peut être utilisée contre toutes imperfections et pour un lifting de la peau. En général, elle aide à enlever les cicatrices causées par l’acné. À noter qu’il ne faut pas en appliquer une grande quantité sur le visage, car elle peut devenir comédogène.
L’huile essentielle de jojoba
À part pour éliminer vos boutons rouges, cette huile est parfaite pour un anti-âge, même sur une peau grasse. En effet, c’est une huile très hydratante qui peut réguler la sécrétion de sébum.
L’huile de géranium : affine le grain de peau en cas d’acnés ou de boutons
L’huile de géranium permet de matifier votre peau, en illuminant votre teint. Elle peut s’appliquer sur tout le visage, en évitant le contour des yeux. Pour la préparation, il faut :
- 1 ml d’huile essentielle de géranium ;
- 0.5 ml d’huile essentielle de citron ;
- 15 ml d’huile essentielle de jojoba ;
- 15 ml d’huile essentielle de nigelle ;
puis, appliquer le tout sur le visage matin et soir.