Les multiples bienfaits du thé et de la tisane

Cela fait des années que les tisanes ou infusions sont considérées comme de véritables boissons de grands-mères, grâce à leurs multiples vertues. Elles ont toujours une place considérable dans de nombreuses civilisations et elles sont encore au goût du jour. À côté de la tisane, il y a aussi le thé. Il permet d’obtenir une boisson chaude. Il permet de préserver certaines maladies et participe considérablement à la perte du poids.

Thé et tisane : quelles différences ?

Le thé est un produit issu de la feuille de théier. Il contient donc de la théine. Le thé peut être vert, blanc ou noir. Grâce à sa composition en flavonoïdes et ses propriétés antioxydantes, le thé a un fort pouvoir stimulant et diurétique. Il joue également un rôle important dans le système cardiovasculaire.

La tisane, par contre, est constituée d’extraits de plantes qui apportent chacune des bienfaits pour l’organisme. On choisit parmi les trois méthodes suivantes pour obtenir une tisane :

  • Macération : une fois la plante coupée et séchée, on la trempe dans de l’eau à température ambiante pendant 30 minutes au minimum. Cette durée augmente en fonction de la plante utilisée.
  • Infusion : c’est la méthode la plus courante pour l’obtention d’une tisane. Elle consiste à tremper la plante dans de l’eau bouillante.
  • Décoction : on porte à ébullition des extraits de plantes recouvertes d’eau pendant une durée de 15 à 20 minutes puis on laisse refroidir.

Pourquoi boire du thé et de tisane ?

Ainsi, le thé et la tisane sont obtenus à partir de plantes différentes. Ils ont chacun leurs propres bienfaits.

Les vertus du thé

Comme on a vu précédemment, il existe trois types de thé : vert, blanc et noir.

Le thé vert est celui qui contient le plus d’antioxydants. Il est également reconnu comme un thé pour mincir. Grâce à sa teneur en vitamine C et en caféine, il permet de lutter contre la fatigue et le cholestérol. Il sert à combattre les infections digestives et les migraines dans la médecine chinoise.

Le thé blanc quant à lui, est une boisson rafraîchissante à tout instant tout comme le bubble tea avec ses perles : en savoir plus . Il a une forte teneur en principes actifs permettant de réguler la température corporelle et le stockage de graisses.

Le thé noir est beaucoup plus oxydé par rapport aux autres types de thé. C’est d’ailleurs le responsable de sa couleur et de sa saveur. Il est très apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires pouvant agir efficacement contre les troubles digestifs. Il soulage l’asthme et améliore les fonctions pulmonaires.

Les vertus de la tisane

La tisane est une excellente alternative au thé, car ce dernier ne peut être bu à longueur de journée. En fait, grâce à ses bienfaits contre la fatigue, le thé ne doit pas être consommé avant de dormir. Les bienfaits des tisanes diffèrent selon les types de plantes utilisés. Une tisane peut être composée de fleurs, de feuilles ou de racines. Il s’agit d’abord d’une boisson destinée au plaisir gustatif. On se sert d’une tisane pour lutter contre l’insomnie et pour perdre du poids. Certaines plantes participent également à la régulation de la digestion et à la détoxification.