Liste des exfoliants naturels : choisissez le meilleur exfoliant naturel pour votre peau

Sommaire

 

Il existe de nombreux produits que vous pouvez acheter pour exfolier votre peau, mais le problème avec la plupart d’entre eux est qu’ils contiennent des microbilles. Les microbilles ne sont pas seulement rudes pour la peau, mais aussi terribles pour l’environnement. Les petites billes de plastique contenues dans ces produits ne sont pas filtrées par les stations d’épuration et retournent directement dans nos réserves d’eau, avec des conséquences souvent néfastes pour la vie marine. 

La bonne nouvelle est que les meilleurs exfoliants sont entièrement naturels, donc vous n’avez pas besoin d’acheter des produits nocifs et coûteux. Avec des ingrédients que vous avez déjà sous la main, vous pouvez avoir un visage brillant et rafraîchi en un rien de temps.

 

Le sucre

Les grains de sucre sont naturellement petits et rugueux, ce qui les rendent parfaits pour débarrasser votre visage des cellules de la peau. Lorsqu’il est ajouté à une huile, comme l’huile de pépins de raisin ou d’olive, le sucre est un fantastique exfoliant naturel. Un autre avantage du sucre ? Il contient de l’acide glycolique, qui aide à éliminer naturellement les cellules mortes de la peau et à réduire les ridules. Les gens paient cher pour les soins du visage à l’acide glycolique, mais vous pouvez avoir un peu de ce pouvoir à partir de votre propre soin du visage au sucre à la maison.

 

La farine d’avoine

La farine d’avoine est l’un des exfoliants naturels les plus doux que vous pouvez trouver pour la peau sensible. 

L’avoine fonctionne mieux lorsqu’elle est broyée dans un robot culinaire, puis ajoutée à de l’eau ou à une autre base. Un autre avantage de l’avoine est qu’elle absorbe l’huile, donc vous nettoyez en même temps que vous exfoliez.

 

Le bicarbonate de soude

Vous avez remarqué à quel point nous aimons le bicarbonate de soude par ici ? Nous l’utilisons pour à peu près tout, y compris comme exfoliant naturel. Tout ce que vous avez à faire est de créer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. C’est donc l’exfoliant naturel le plus simple et le moins cher de cette liste. Le bicarbonate de soude est l’un de mes exfoliants préférés : mon visage se sent toujours beaucoup plus frais après avoir rincé tout le bicarbonate de soude et il est très doux aussi.

 

Le sel de mer

Le sel de mer (pas le sel de table !) fait un excellent exfoliant naturel. Les granulés sont gros et ne se dissolvent pas facilement. Cela le rend fantastique pour une utilisation sur les parties les plus rugueuses de votre corps, comme les coudes et les pieds. Un autre avantage du sel marin est qu’il n’est pas du tout collant. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec une petite quantité d’huile et de le frotter sur votre peau.

 

Le café

Je me souviens il y a quelques années quand les grandes entreprises de maquillage ont commencé à mettre de la caféine dans leurs produits pour le visage. L’idée était que si la caféine pouvait nous réveiller chaque matin, elle pouvait probablement réveiller notre peau aussi. La caféine est connue pour diminuer les poches sous les yeux. Un exfoliant naturel qui réduit les poches en même temps ? C’est une bonne idée ! Vous pouvez utiliser du marc de café frais ou du marc de café déjà infusé (ce qui me semble plus logique, le recyclage est toujours une bonne chose). Il suffit de l’ajouter à une petite quantité de l’huile de votre choix et de l’appliquer sur votre peau. Le seul inconvénient que je vois à l’utilisation du café comme exfoliant naturel est qu’il est salissant, alors préparez-vous à un peu de nettoyage.