Nettoyer, décaper, désincruster ou encore désinfecter c’est bien. Toutefois, le faire de manière écologique, c’est encore mieux. Grâce au nettoyeur vapeur, vous pouvez mieux nettoyer votre intérieur, du sol au plafond. Tour d’horizon des avantages et des modèles disponibles sur le marché.
Le nettoyeur vapeur : qu’est-ce que c’est ?
Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager permettant de laver, de nettoyer et de désincruster la saleté. Il utilise la vapeur d’eau principalement. L’eau est chauffée à plus de 100 degrés pour s’évaporer et surtout dégager de la vapeur. Elle est ensuite redirigée à haute pression vers la buse, la lingette ou l’embout pour retirer jusqu’à 99.99 % des bactéries et des germes. Par contre, toutes les surfaces ne sont pas adaptées. Il faut donc s’assurer au préalable que la surface est compatible pour ne pas l’abîmer.
Les différents modèles de nettoyeur vapeur
Il existe plusieurs modèles de nettoyeurs vapeur. Chacun s’adapte à la situation à laquelle on désire l’utiliser. D’ailleurs si l’on regarde sur le site de Consolab, on peut distinguer plusieurs modèles.
Le nettoyeur vapeur traîneau
Appelé aussi nettoyeur vapeur sol, il reprend la forme et le design d’un aspirateur traîneau. Plus puissant, il offre aussi une excellente autonomie. Son petit plus de multiples accessoires pour nettoyer toutes les surfaces :
- sols durs ;
- baies vitrées ;
- pare-brise ;
- moquettes.
Il peut être utilisé dans plusieurs pièces.
Le nettoyeur vapeur à la main
Léger et pratique, les nettoyeurs vapeur permettent de nettoyer les petites surfaces. Malheureusement, il n’a qu’un petit réservoir et sa puissance est assez restreinte.
Le nettoyeur balai vapeur
Le balai vapeur connaît aussi un immense succès auprès du public. Plus pratique et léger que les nettoyeurs vapeur à traîneur, il ne permet que le nettoyage des sols de votre maison. De plus, son autonomie est assez restreinte.
Les critères de choix de votre nettoyeur vapeur
Lors de la sélection de votre nettoyeur vapeur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques afin de choisir un modèle performant.
La puissance et le niveau sonore
La puissance évalue l’efficacité du nettoyeur à fonctionner. Pour un nettoyage correct, il faut une puissance de 1 300 W au moins. En plus, les nettoyeurs de 2 200 Watts sont assez bruyants et sont destinés aux tâches externes.
L’autonomie et le réservoir
Le réservoir est le cœur même de l’appareil. Il est recommandé de se tourner vers nettoyeurs d’1 litre au moins, ce qui vous permettra de laver 75 m2.