Le rouge à lèvres fait partie des indispensables de la trousse de maquillage d’une femme. Il permet de mettre en valeur ses lèvres en leur apportant une touche de couleur ou de brillance. Toutefois, il y a tellement de couleurs et de textures différentes qu’il peut être difficile de trouver le produit parfait. Nous présentons ci-dessous quelques conseils pour vous aider.
Choisir le type de rouge à lèvres selon vos besoins
Sur le marché, il existe plusieurs types de rouge à lèvres. Ils se différencient, notamment en termes de texture, de fini et de tenue. Il faut s’orienter vers l’option qui convient le plus à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez un rendu durable et résistant aux transferts, les formules mates ou longues tenues sont idéales. Elles sont généralement plus crémeuses. Cependant, pour une texture plus légère et hydratante, les rouges à lèvres brillants ou satinés conviendront mieux. Il est également essentiel de penser à votre type de lèvres. Il vaut mieux éviter le fini mat sur des lèvres fines. Pour avoir le meilleur rouge à lèvres, privilégiez une marque qui utilise une coloration végétale telle que Le Rouge Français.
Opter pour une couleur qui vous met en valeur
Prendre en compte le sous-ton de sa peau
Pour trouver le rouge à lèvres idéal, il est judicieux de tenir compte du sous-ton de sa peau. Certaines nuances peuvent vous flatter, tandis que d’autres rendront votre teint terne ou grisâtre. Vous pourrez le déterminer à la couleur de vos veines. Si elles sont de couleur bleue, cela révèle un sous-ton froid pour lequel les teintes froides sont les plus adaptées. Cela comprend le rouge froid ou le violet intense. En revanche, des veines vertes indiquent un sous-ton chaud. Dans ce cas, des couleurs avec des nuances de jaune orangé sont recommandées. Des veines qui ont une couleur entre le bleu et le vert révèlent un sous-ton neutre. Il est mis en valeur par une teinte nude ou rosée. Par ailleurs, votre couleur de peau influence aussi sur le choix de couleur pour votre rouge à lèvres :
- pour les peaux claires : il faut des teintes pastel comme le rose pâle, le pêche, l’abricot et le vieux rose ;
- pour les peaux bronzées et métissées : misez sur des couleurs vives telles que le rouge coquelicot et le rose fuchsia ;
- pour les peaux mates et noires : optez pour des teintes foncées comme le prune, le bordeaux, l’orange, le néon et le rose flashy.
Essayer si possible
Afin de faciliter le choix de rouge à lèvres, le mieux est de le tester sur ses propres lèvres. Vous verrez ainsi le résultat. En effet, même en utilisant un même produit et une même nuance, le rendu peut varier selon les personnes. Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer en magasin, il existe des outils en ligne permettant de faire des simulations réalistes. Vous pourrez aussi vous fier aux recommandations d’autres personnes ayant une carnation similaire au vôtre.