Opter pour un mode plus éthique et éco-responsable

Sommaire

Tout le monde a ses propres critères en matière d’habillement. Si certains optent pour le choix des matières, d’autres préfèrent plutôt la qualité de la fabrication. Mais avec les enjeux environnementaux actuels, il n’est pas toujours facile de répondre à ces exigences. Heureusement, ces dernières années, le slow fashion a le vent en poupe. Il s’agit d’un concept qui présente une nouvelle manière de percevoir la mode. Pour en savoir davantage, allons découvrir tout sur le sujet.

La mode : Une industrie surconsommatrice

Avant de découvrir ce qu’est un slow fashion, il vous faudra connaitre la définition de ce qu’est la fast fashion.

La fast fashion est alors un concept dans l’industrie de la mode qui consiste à accélérer tous les cycles de production des plus grandes collections. Tout doit etre renouvelé sans cesse en un temps record.

Il y a encore quelques années, le rythme de changement des collections se faisait toutes les deux saisons : Les collections Automne hiver et les collections printemps été. Là encore, c’était déjà une surconsommation de ouf !

Aujourd’hui, les marques les plus célèbres sont passées à six collections en moyenne pendant une année. Il ne s’écoule même pas un mois entre la conception d’un modèle et sa mise en boutique.

Caché derrière ce problème de consommation excessive, des mauvaises conditions de travail ou des impacts environnementaux dévastateurs. Quelle solution pour remédier à cela ?

slow fashion

La Slow Fashion : Qu’est-ce que c’est ?

La slow fashion ou slow ware est un concept contraire à la fast fashion. On peut dire que c’est une solution adaptée pour y remédier.

Ce terme est une désignation pour toutes les enseignes produisant des pièces qui allient la mode, la qualité et la durabilité. Au revoir les collections qui ne restent en boutiques que le temps de deux semaines. Le concept permet alors de faire un achat de vêtement qui pourra se porter au fil des saisons sans se démoder.

Mais ce n’est pas tout, outre ce principe de base, les matières premières naturelles sont privilégiées, les conditions de travail sont améliorées, les procédés de fabrication réduisent l’émission de gaz à effet de serre.

En plus simple, la Slow Fashion mise dans la qualité et non la quantité. Bien sûr, un petit haut tout simple que vous trouverez pour 20 Euros dans une boutique classique sera certainement plus cher chez une enseigne Slow Fashion. Seulement, ce sera une pièce plus durable dans le temps.

La Slow Fashion : Une mode éthique et durable

La slow fashion est une mode éthique et durable. Qu’entend-on par ce terme ? Eh bien, il s’agit d’une nouvelle façon de produire les vêtements et accessoires divers dans l’univers de la mode.

Il existe plusieurs manières de définir une mode éthique et durable :

  • Une utilisation de matières naturelles, sans épuiser les ressources ;
  • Une production dans le total respect de l’environnement: Un procédé limitant la pollution, l’utilisation du recyclage, une réduction des déchets ;
  • Une limitation du gaspillage de matières premières ;
  • Une marque de produits de grande qualité qui dure à travers le temps.

Une mode éthique et durable est en somme la combinaison de ces concepts. Avec la prise de conscience sur la dégradation de notre écosystème, les consommateurs commencent à changer leurs habitudes de consommation, offrant ainsi un grand soutien pour les marques avec une politique dans ce sens.

Mais ce ne sont pas uniquement les enseignes qui doivent se mettre à la Slow Fashion, Vous aussi pouvez adopter petit à petit le concept dans votre quotidien.

tshirt

Participer à une mode plus éthique et durable : Comment faire ?

Pour adopter une mode plus éthique et éco-responsable, voici quelques astuces que nous avons pris le soin de sélectionner pour vous.

Limiter sa garde-robe

Il n’y a rien de honteux à avoir une garde-robe bien rempli de choses inutiles. Tout le monde est déjà passé par là. C’est une habitude apprivoisée avec la fast fashion : Acheter de manière compulsive avec plus de 30% de la composition de la garde-robe jamais porté.

Prenez le temps de faire un tri dans tout ça pour les faire recycler dans une enseigne dédiée pour cela.

Prendre soin des vêtements pour plus de durabilité

C’est sûr, des habits bien entretenus sont plus durables dans le temps. Prenez soin des vôtres, en respectant toutes les prescriptions spécifiques qui leurs sont attribuées, n’utilisez pas les sèches linges qui abiment vos habits, etc.

Les vêtements basiques et les secondes mains : Pourquoi pas ?

Pour certaines personnes, des habits basiques sont toujours synonymes de ringards. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas ! Une telle garde-robe a l’avantage d’être polyvalent.

Les vêtements seconde-mains ne seront également pas trop mal si vous souhaitez adopter la Slow Fashion.