Où trouver la meilleure nourriture à Montréal ?

Sommaire

 

Beauty’s Luncheonette

Montréal est connu pour ses bagels.  Beaucoup plus moelleux, beaucoup plus sucré et aussi beaucoup plus petit que le célèbre bagel new-yorkais, le menu de Beauty’s Luncheonette est principalement basé sur ce petit produit de base, certes très bon.  

 

Saint Parvis

Vous savez, quand vous allez quelque part et que c’est beau et rêveur et que vous voulez juste vous y installer ? C’est ce qui se passe quand vous mettez les pieds à Saint Parvis, mi-café, mi-restaurant, une entité vraiment spéciale à part entière. Pour commencer, le cadre se révèle absolument magnifique. Vous y verrez des plantes partout : le long du plafond, sur les étagères, près de l’immense vitrine en verre, dans les coins, sur le bar, partout. Les murs vieillis sont peints dans un ton doux vert sauge donnant l’illusion générale d’un jardin secret qui prend vie au centre-ville de Montréal. La carte est conçue pour correspondre à cette ambiance, tout aussi artistique et d’apparence légère.  Nous avons pris le gravlax de saumon sur brioche avec fromage de chèvre, avocat et betteraves.  

 

Le Vin Papillon

Nous avons appris qu’à Montréal, il y a deux types de licences de bar ; celle où l’on peut juste avoir des boissons, et celle où l’on doit avoir un peu de nourriture avec son cocktail. Ce dernier est la façon de faire au bar à vin parti très respecté de la nourriture locale Le Vin Papillon, et nous étions si incroyablement heureux que ce soit le cas. Nous avions environ une heure avant notre réservation de dîner au spot sœur Nora Gray, et nous voulions donc bien manger, mais manger léger.  Le barman Max nous a recommandé le célèbre éclair aux carottes et les cœurs d’artichauts simples, mais délicieux avec du parmesan râpé et de l’huile d’olive. Nous avons aimé toutes ces choses, Max le barman compris.  

 

Nora Gray

Ressemblant à s’y méprendre à une fête de maison huppée à l’époque de Boogie Nights, le Nora Gray tient ses promesses sur tant de fronts. Bien que peut-être pas tout à fait aussi sauvage que ce que l’image que cette phrase évoque, vous obtiendrez les coins faiblement éclairés, la musique funky et un éventail de personnes très amicales à tous les tournants. La carte est à la hauteur : du homard poché, quelques pâtes exceptionnelles et une burrata de premier ordre que vous ne voudrez manquer pour rien au monde.

 

St Viateur Bagel

Immédiatement après nos bagels de chez Beauty’s, nous sommes entrés timidement dans St Viateur Bagel et nous avons regardé. Après suffisamment d’œillades de notre part, le gentil monsieur qui s’occupe des grills d’où émanent ces choses à l’odeur incroyable a pris deux sésames bien chauds (l’aliment de base des bagels de Montréal), les a mis dans un sac brun à emporter et nous a propulsés dans une dimension de bonheur.

 

Damas

La nourriture syrienne n’est probablement pas le premier choix de la plupart des gens quant à ce qu’il faut manger lorsqu’on visite Montréal, mais cet endroit est incontournable. Damas ne figure peut-être pas sur tous les articles touristiques, il ne respire peut-être pas la tendance du moment et ce n’est peut-être pas l’endroit où vous allez pour voir et être vu. Ce que Damas offre cependant, c’est découvrir sa cuisine et son service de qualité hors pair.  Allez ici, soyez prêt à être charmé par le personnel et à craquer pour leurs délicieux plats.  

 

Olive et Gourmando

Vous savez comme tout le monde dit  » Oh, Montréal !  On se sent tellement européen !  »  Bien qu’une grande partie de Montréal se sente vraiment de cette façon, la vieille ville est l’endroit où ce sentiment est le plus perceptible. Pendant que vous vous promenez dans ce secteur et vous devriez définitivement le faire, assurez-vous qu’Olive et Gourmando soit l’un de vos arrêts en cours de route.   

 

Dispatch Coffee

Dispatch se trouve dans le Mile Ex, l’un de ces quartiers maintenant appelés  » up and coming  » qui a déjà une vibe palpable très présente dans ses veines. Bien que la zone soit encore majoritairement désolée, il y a certainement quelques points de base repérés déjà disséminés un peu partout.  Dispatch Coffee et le Manitoba Restaurant voisin en sont quelques-uns en plein centre de l’expansion de Mile Ex.