La peau grasse est un phénomène relatif à une production excessive de sébum. Elle se caractérise généralement par un aspect luisant et se développe principalement sur la zone T (front, nez et menton), mais aussi sur le dos. Dès lors, la peau paraît épaisse et présente des pores dilatés ainsi qu’un grain irrégulier. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour freiner l’apparition des boutons et lutter contre la peau grasse.
Pourquoi a-t-on la peau grasse ?
La peau grasse peut avoir un lien avec plusieurs facteurs, tels que l’hérédité, les troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabagisme, les variations climatiques… Elle rend la peau à la fois brillante et huileuse, notamment au niveau de la zone T. Par conséquent, celle-ci devient un terrain favorable à la formation de boutons, de points noirs et de diverses d’impuretés qui bouchent les pores.
Des soins pour limiter l’apparition de boutons sur la peau
Il existe des soins pratiques à l’image des produits Avène Cleanance qui permettent de limiter la formation de boutons.
L’hydratation
L’hydratation demeure utile même si vous avez une peau grasse. Cependant, nous vous conseillons de choisir une crème hydratante à la texture très légère. Par exemple, la crème matifiante a la capacité d’absorber l’excès de sébum et de favoriser l’équilibre de la peau à long terme grâce à des ingrédients comme le zinc et le cuivre.
Le nettoyage de la peau grasse
Pour limiter l’apparition de boutons, nettoyez votre peau grasse deux fois au quotidien à l’aide de produits doux comme les pains surgras et les syndets. L’idéal est de miser sur des soins qui ne contiennent ni alcool ni savon (qui peuvent augmenter la production de sébum). Vous pouvez également opter pour une lotion ou une eau micellaire spéciale pour les « peaux grasses » pour réaliser un nettoyage et un démaquillage en douceur.
Le gommage
Une peau grasse a aussi besoin de gommage, car ses pores s’obstruent plus rapidement que les peaux normales. Toutefois, évitez un soin trop fréquent et trop décapant, car cela peut favoriser une production excessive de sébum, appelée effet rebond (le contraire des résultats souhaités). Par conséquent, faire un gommage une fois par semaine est largement suffisant. De même, les masques à l’argile sont efficaces, car ils absorbent l’excès de sébum et modèrent la production.
Peau grasse : votre routine beauté
Il est recommandé d’avoir une routine beauté adaptée à votre type de peau afin de limiter la formation de boutons. Le matin, nettoyez votre visage avec de la mousse nettoyante ou de l’eau micellaire. Appliquez ensuite une crème de jour hydratante. Si vous envisagez de vous maquiller, alors utilisez des produits cosmétiques dédiés aux peaux grasses. Ceci est également valable pour la crème solaire. Le soir, réalisez un double démaquillage. À cet effet, appliquez un démaquillant pour peau grasse, puis un gel nettoyant et purifiant. Enfin, appliquez une crème de nuit adaptée.
Les aliments à éviter si vous avez la peau grasse
Il convient de noter que les habitudes alimentaires ont un impact important sur l’apparition de boutons. En conséquence, pour une régulation de la production excessive de sébum et une peau saine, il est impératif d’avoir une alimentation équilibrée. Nous vous recommandons de privilégier des aliments qui contiennent des nutriments tels que la vitamine B6, les vitamines A et E et les oméga-3. Ces nutriments contribuent à rendre la peau belle et fraîche. Vous pouvez aussi choisir un régime alimentaire riche en fruits et légumes frais, en céréales, en poissons et en viandes blanches afin d’apporter à votre peau ces vitamines essentielles.
Les épinards, l’huile de colza et les poissons gras sont également des sources concentrées d’oméga-3. Par ailleurs, pour éviter une production excessive de sébum, évitez de consommer des produits industriels gras (fast-food, pizzas, hamburgers, etc.). Les aliments gras et frits, les sodas, les sucreries et l’alcool sont également déconseillés. Privilégiez plutôt les produits frais et le fait maison pour assurer la santé de votre peau. Enfin, sachez que vous n’avez pas besoin de suivre un régime drastique pour lutter contre la peau grasse. Tout ce que vous avez à faire en dehors des soins, c’est d’améliorer la qualité de votre alimentation au quotidien.
Vous l’aurez compris, pour réduire et freiner l’apparition de boutons, vous devez adopter les soins appropriés, avoir une routine de beauté adaptée et suivre un régime alimentaire sain. Évitez de toucher votre visage sans vous laver les mains, car les mains sales favorisent l’apparition de boutons. Enfin, choisissez des produits doux pour votre peau afin de ne pas la dessécher. Sinon, celle-ci risque de produire plus de sébum pour se protéger.