Plantes médicinales et remèdes à base de plantes

Sommaire

 

On pourrait penser que la fille d’un herboriste utilise naturellement des remèdes à base de plantes pour traiter et prévenir les maladies, non ? Eh bien, je le fais maintenant, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Après être devenue une bricoleuse afin d’économiser de l’argent, j’ai rapidement gravité vers des moyens naturels pour garder ma famille en bonne santé et éviter les factures médicales coûteuses. Entrez dans les remèdes à base de plantes, parce que, oh oui, mon père cultive des herbes pour vivre.

 

Voici mes herbes préférées et quelques façons différentes de les utiliser :

 

Arnica

Accidenté ? Moi aussi. Avant de connaître l’arnica (Arnica montana), mes bleus duraient éternellement et je devais faire face à la douleur des muscles endoloris, des entorses, des bosses et des bleus. Ce n’est plus le cas. L’arnica est bien connue pour sa capacité à apaiser la douleur et à accélérer la guérison des zones tendues et meurtries.

Le baume à l’arnica, que vous pouvez acheter ici ou facilement fabriquer vous-même, est une excellente façon d’utiliser cette herbe. Appliquez-le sur les contusions, les entorses ou les muscles endoloris pour profiter de ses propriétés antidouleur.

 

Calendula

Le calendula (Calendula officinalis) apaise l’inflammation et favorise la guérison. Je l’utilise sur moi et mes enfants pour apaiser la peau, car c’est une herbe très douce. Elle est si douce, en fait, que j’ai utilisé une infusion de calendula pour me laver les yeux. L’infusion de calendula est excellente pour rincer les plaies mineures et les zones irritées.

Pour faire une infusion de calendula, placez une tasse de pétales de calendula séchés dans un bocal de taille quart. Remplissez le bocal avec de l’eau bouillante, couvrez (veuillez utiliser des gants de cuisine pour le faire, le bocal sera CHAUD) et laissez infuser pendant 4 à 10 heures. Filtrez, étiquetez et mettez au frais. Elle se conservera pendant quelques jours. Vous pouvez également congeler les infusions dans des bacs à glaçons afin d’en avoir toujours sous la main. 

Le calendula est également très pratique lorsqu’il est infusé dans des huiles et transformé en baume/onction/sauce. La pommade au calendula peut être appliquée sur les éruptions cutanées, comme l’érythème fessier, et d’autres peaux irritées qui ont besoin d’être apaisées.

 

Comfrey

La consoude a toute la réputation d’une herbe curative. Lorsqu’elle est infusée dans l’huile, la consoude (Symphytum officinale) accélère la guérison des plaies, des abrasions et des contusions. Elle est également très apaisante pour les peaux irritées, grâce à ses propriétés mucilagineuses (vous voyez comment ces herbes pourraient fonctionner si bien ensemble ?).

Pour faire une huile infusée aux herbes, vous aurez besoin d’une huile porteuse, comme l’huile de coco. Elle est déjà beaucoup utilisée chez nous et ajoute des propriétés hydratantes et antimicrobiennes supplémentaires aux huiles et onguents infusés.

 

Baume au citron

Le baume au citron (Melissa officinalis) a de nombreuses qualités attachantes. Il apaise les maux d’estomac et vous aide à bien dormir avant de vous coucher. De plus, les enfants aiment le goût et vont en fait prendre ce remède sans faire d’histoires.

Je pense que la mélisse est mieux utilisée dans un thé, car elle est généralement utilisée comme aide au sommeil ou à la digestion. Faites infuser 1 cuillère à café de mélisse (j’utilise mes propres herbes séchées) dans 1 tasse d’eau chaude. Vous pouvez ajouter une touche de miel brut si vous le souhaitez, ou simplement le boire nature. (Trouvez la mélisse ici.)

Mises en garde : Certaines études montrent qu’elle peut provoquer des contractions. Demandez conseil à un professionnel de santé averti avant de l’utiliser pendant la grossesse.