Portez correctement votre masque pour bien vous protéger du COVID-19

Sommaire

Le COVID-19 se propage généralement d’un individu à un autre via les gouttelettes respiratoires. Celles-ci se propagent dans l’air lorsque vous ouvrez la bouche pour tousser, éternuer, parler, crier ou chanter. Elles peuvent alors atterrir chez d’autres personnes qui se trouvent près de vous, d’où l’importance du port de masque facial.

Masque facial : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif utilisé dans le cadre de la prévention contre la propagation des maladies. Il couvre le nez et la bouche, et s’attache au niveau des oreilles à l’aide des bandes ou des liens qui se fixent à l’arrière de la tête. Il existe un grand nombre de marques différentes se déclinant en différentes couleurs.

Il est préférable de porter un masque facial dont l’utilisation est approuvée par l’OMS. Sur le site spécialisé maxilia, vous pouvez en trouver. Leur avantage est le fait que vous pouvez les personnaliser avec des logos, des slogans ou des images de votre choix.

À quoi sert-il au juste ?

Ces dispositifs médicaux aident à limiter la propagation des virus, des germes et des bactéries. Lorsqu’une personne parle, éternue ou tousse, elle peut libérer de minuscules gouttes dans l’air. Celles-ci peuvent infecter les autres personnes qui sont en contact avec elles.

Si un individu est malade, un masque facial a le pouvoir de réduire le nombre de germes que le porteur a tendance à libérer. Cela peut empêcher d’autres individus de tomber malades. Un masque facial protège aussi le nez et la bouche du porteur des éventuelles éclaboussures ou pulvérisations de liquides corporels.

Quand le port d’un masque facial doit-il être obligatoire ?

Il est important de porter un masque facial lorsque vous tombez malade, notamment lorsque vous toussez ou vous éternuez tout le temps. Que vous ayez ou non une fièvre, mais que vous allez être en contact avec d’autres personnes, il faut que vous portiez un masque. Cela évitera aux autres d’attraper votre maladie.

Les gestes à adopter pour mettre et retirer votre masque

Il est indispensable de bien suivre les règles de port de masque pour optimiser votre santé et assurer votre bien-être. De ce fait, pensez à mettre à la poubelle les masques jetables que vous avez utilisés. Retirez-les et remplacez-les à chaque fois qu’ils deviennent humides.

Assurez-vous de bien suivre les instructions du dispositif pour ce qui est de son utilisation et de son stockage pour en tirer les meilleurs profits. Voici quelques instructions à suivre pour la mise en place et le retrait de votre masque :

Les procédures à suivre pour enfiler votre masque facial

Avant de toucher votre masque, il est fortement recommandé de vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un produit désinfectant fait pour les mains. Retirez ensuite le masque que vous allez porter de sa boîte. Assurez-vous qu’il est en parfait état, qu’il ne présente ni déchirure ni trou sur chacun de ses côtés. Puis, identifiez ensuite le côté du masque qui doit se trouver en haut, celui qui épouse la forme de votre nez, puis celui qui doit se trouver à l’avant.

Si votre masque dispose de boucles d’oreille en guise d’attaches, tenez-le par ces éléments, puis placez-les autour de chacune de vos oreilles.

Si vous avez un masque doté de bandes, tenez-le dans votre main via l’embout nasal avec le bout de vos doigts. Cela permet aux bandeaux de pendre sous vos mains, de manière libre. En ramenant le masque au niveau de votre nez, vous pouvez tirer la sangle au-dessus de votre tête afin de lui permettre de bien se reposer au niveau de votre nuque.

Dans le cas où votre masque est muni d’attaches, amenez-le au niveau de votre nez et placez ensuite les attaches au niveau de la couronne de votre tête et utilisez un arc pour les fixer.

Quel que soit le type de masque que vous utilisez, assurez-vous qu’il couvre parfaitement votre nez, votre bouche et votre menton.

Comment faire pour retirer votre masque ?

Comme vous l’avez fait pour l’enfiler, lavez-vous toujours les mains avant de toucher votre masque. Comme l’avant de ce dispositif risque d’être contaminé, il faut éviter de le toucher. Ne touchez donc que les attaches, les bandes et les boucles d’oreille. Voici les instructions que vous devez suivre pour chaque type de masque que vous avez :

  • pour un masque avec des boucles d’oreille : tenez les deux boucles, soulevez-les et retirez votre masque, de manière délicate ;
  • pour un masque doté d’attaches, il vous suffit juste de détacher l’arc inférieur avant de détacher celui du dessus, puis retirez votre masque une fois tous les liens desserrés ;
  • pour un masque muni de bandes, soulevez la sangle du dessous en la plaçant sur votre tête, puis tirez celle du dessous.

Une fois votre masque enlevé, jetez-le tout de suite à la poubelle. Lavez-vous ensuite les mains en utilisant de l’eau et du savon ou un gel désinfectant pour les mains – voir aussi le savon au lait de chèvre et ses vertus : en savoir plus.