Le cachemire fait partie de ces matières naturelles d’une grande douceur vous permettant d’avoir un vêtement agréable à porter. Il est possible de confectionner différents types de vêtements avec, mais quelles sont les caractéristiques du cachemire ?
Comment est conçu le cachemire ?
Le cachemire est une fibre animale permettant la création de vêtements et de gilet en cachemire de qualité. Il s’obtient grâce à la tonte de la laine des chèvres du Cachemire. Elles sont originaires de la région montagneuse du même nom, au nord de l’Inde. Il est possible de transformer plusieurs couches de laine. Le cachemire peut être classé en 7 catégories en fonction de la région où se situe l’élevage. Les laines les plus appréciées pour leur douceur proviennent du ventre et du cou de la chèvre.
Les qualités du cachemire en vêtement
Le cachemire est perçu comme étant une laine d’exception. Ses propriétés sont non négligeables :
Douceur et chaleur
La fibre du cachemire est douce et légère. Hypoallergénique, c’est le type de vêtement parfait pour les peaux sensibles. Ayant une excellente capacité d’isolation, il tient chaud. C’est une matière qui s’adapte à l’humidité ambiante, mais aussi à la température externe.
Raffinement et maniabilité
Le cachemire peut être utilisé pour fabriquer plusieurs types de vêtement. Dans l’univers de la mode, il peut servir à créer des pièces uniques et raffinées. Dans les collections hivernales il a largement sa place. Symbole du luxe, sa qualité vient de ses longues fibres tissées. Plus le poil obtenu est long, plus il permet d’avoir du cachemire pur.
Comment bien porter son pull en cachemire ?
Le pull ou le gilet en cachemire, sait s’adapter à tous les styles. Toutefois, il faut savoir l’associer avec d’autres pièces de votre placard :
- le pull en cachemire en col V peut être mis avec une jupe en tailleur ;
- le pull à col rond, s’adapte avec un pantalon de costume.
Pour un style classe, prenez des couleurs comme le noir, le gris ou le marron.
L’entretien du vêtement en cachemire
Le lavage en machine
Le cachemire est une matière avant tout, sophistiquée, mais elle n’est pas complexe à entretenir. Il faut savoir que les fibres de cachemire apprécient grandement l’eau et deviennent douces au fil des ans. Voici quelques conseils à suivre pour en prendre soin :
- passer le vêtement en cachemire à la machine à laver ;
- utiliser une petite quantité de lessive spécifique pour le lavage à froid ;
- placer vos vêtements dans un filet de lavage.
Il n’est pas conseillé d’utiliser un adoucissant pour préserver la qualité du cachemire.
Le nettoyage à la main
Vous pouvez tout à fait nettoyer vos vêtements en cachemire à la main. Pour cela, versez de l’eau tiède dans une bassine et mettez-y du shampoing bébé ou une lessive spécifique. Effectuez un séchage à plat, puis, repassez à basse température pour ne pas abîmer le tissu. Surtout, il ne faut ni le frotter ni le tordre.
Comment savoir s’il s’agit d’un cachemire de qualité ?
Il est tout à fait possible d’identifier le bon du mauvais cachemire, aussi bien au regard qu’au toucher. Toutefois, ce n’est pas toujours évident. Le cachemire est doux, mais au départ, il n’est pas forcément souple. C’est au fil des ans, qu’il va s’assouplir. Pour savoir si c’est de la bonne qualité, vous pouvez étendre le tissu pour savoir s’il revient à sa forme de base. Si tel est le cas, c’est un pull bas de gamme. Il est important toutefois de noter que la qualité ne dépend pas forcément de la marque. Toutefois, certaines griffes sont réputées être plus populaires que d’autres.