Pourquoi ma machine à coudre fait des nœuds ?

Plusieurs causes peuvent expliquer la présence des nœuds ou des boucles sur les tissus lorsque vous faites la couture avec votre machine. La position des nœuds, en dessus ou en dessous des tissus est un indicateur de la nature du problème et vous saurez comment y remédier. Tout de même, les machines à coudre sont différentes et il faut les inspecter avant de trouver la solution idéale à adopter. Quelles sont les causes de la présence des bouclettes et que faire ?

Comment observer les nœuds ou bouclettes ?

Pour un couturier, le choix de la machine à coudre est un critère indispensable pour obtenir de bons résultats dans son travail. Pour cela, vous pouvez sélectionner votre machine à coudre le guide d’achat ici. La présence d’une bouclette ou d’un nœud sur un tissu ne veut nécessairement pas dire que vous êtes un mauvais couturier. Cela en dit long sur l’état de votre machine et comment résoudre ce problème fréquent.

La plupart du temps, ces bouclettes rendent les coutures mauvaises et peuvent endommager les tissus. Les couturiers professionnels décèlent deux types de nœuds : ceux qui se forment au-dessus du tissu et ceux qui se forment en dessous du tissu. Avec de l’expérience ou la connaissance sur le sujet, vous saurez quoi faire dans chacun des cas qui se présentent devant vous.

Utilisez-vous la bonne aiguille ?

C’est l’une des choses auxquelles on ne pense pas souvent. Tout de même, le choix d’une mauvaise aiguille lors de la couture d’un tissu peut entraîner des boucles. Pour cela, lorsque vous les remarquez, vérifier si l’aiguille que vous utilisez est conforme au tissu que vous avez. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop petite ni trop grande.

En outre, il existe sur le marché plusieurs qualités d’aiguilles, alors assurez-vous d’opter pour celle qui a de meilleures caractéristiques. Cela vous évitera de perdre du temps à cause des boucles, mais aussi d’obtenir de meilleures coutures. Sur internet, vous trouverez des aiguilles de bonne qualité à petit prix.

Vérifiez la canette de votre machine

Le premier réflexe à avoir est de vérifier la canette de votre machine à coudre. Bien qu’il existe des modèles standards sur le marché, vous devez vous assurer que celui que vous utilisez est conforme au modèle de votre machine à coudre. Le plus souvent, certains couturiers débutants enroulent le fil sur la canette dans le mauvais sens.

Lorsque le fil de la canette n’est pas enroulé dans le sens de l’aiguille d’une montre, il peut avoir des nœuds. La qualité du fil utilisé sur la canette est aussi un critère important à vérifier. Une fois que vous aurez passé au peigne fin toutes ces astuces, vous pouvez vous débarrasser des nœuds sur les tissus.

Régler la tension de votre machine à coudre

Le plus souvent, c’est le problème de tension qui est à l’origine des nœuds et des boucles. Sur certaines machines à coudre, le réglage de la tension se fait automatiquement. Ce n’est pas le cas sur plusieurs autres. Un mauvais réglage de tension de la machine peut se manifester par le fil intérieur trop lâche ou le fil supérieur de la couture un peu trop tendu.

Le réglage de la tension se fait donc à deux niveaux : au niveau du fil supérieur et au niveau du fil intérieur. Si vous savez vous y prendre, vous pouvez le faire facilement. Néanmoins, en fonction de votre machine, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un spécialiste. Pour cela, faites appel à un spécialiste pour une maintenance de votre machine à coudre et vous pouvez vous débarrasser à tout jamais de ce problème de tension et de boucles au niveau des tissus.