Prévenir les maladies génétiques chez la femme : A quel prix

L’expertise adn consiste en l’étude du patrimoine génétique d’une personne, le plus souvent à l’aide d’une prise de sang ou d’échantillons de salive. Les tests génétiques peuvent se faire avant la naissance (prénatal) ou à n’importe quel moment. En effet, son histoire familiale permet d’en savoir plus sur sa prédisposition à certaines maladies comme le cancer, le Parkinson, l’Alzheimer ou la trisomie !

La génétique : Un point important pour détecter les anomalies génétiques

Il est important de noter que si un enfant par exemple, dispose dans chacun de ses cellules 3 exemplaires du chromosome 21, alors il sera atteint de la trisomie. Aussi, si deux parents transmettent à leur descendance le gène de la muscoviscidose, alors l’enfant sera forcément atteint.

Par contre les gènes ne vont pas dicter le tout, car notre environnement ainsi que notre mode de vie importent beaucoup. C’est pourquoi, deux jumeaux n’ont pas forcément les mêmes marqueurs et mêmes données génétiques.

Une généalogie génétique non figée

Il faut savoir que le programme génétique n’est pas figé. Il sera différent en fonction de nos comportements et de l’environnement dans lequel on vit : c’est l’épigénétique.

Nous sommes tous porteurs d’un gène ou de plusieurs défavorables dans notre organisme. Mais grâce à une hygiène de vie saine, le généticien affirme que l’on peut y remédie ;

Faire un test adn gratuit à titre préventif

Faire un test génétique permet d’avoir des informations médicales non négligeables sur son état de santé. Les patients risquant de transmettre une maladie généalogique grave à leurs enfants, peuvent faire une analyse adn.

Dans le cadre d’une fécondation in vitro, réaliser un test de dépistage de maladies génétiques permet de protéger l’embryon contre les éventuelles mutations génétiques.

Chez la femme adulte, faire un test adn gratuit permet de savoir que l’on est porteur d’un gène BRCA, augmentant grandement les risques de cancer du sein.

Le diagnostic des maladies génétiques

Un test génétique diagnostic peut se faire donc en cas de symptôme évoquant une maladie génétique. Souvent, le test est relié à des examens en plus et permet d’être fixé une bonne fois pour toute. La rapidité et les chances de positivité du test changent en fonction des multiples modifications génétiques et des gènes étant associés à la maladie. Ces tests s’utilisent ainsi pour les maladies monogéniques.

On peut aussi faire des tests prédictifs en cancérologie, surtout quand une mutation est déjà détectée au sein de la famille. Cela permet ainsi aux femmes de se protéger contre un éventuel cancer du sein ou un cancer des ovaires. De plus, il sera plus simple de surveiller l’état de santé de la personne tout au long de l’année.

Comment se passe une analyse génétique ?

Le test génétique permet de faire une analyse ADN des marqueurs génétiques afin d’en savoir plus sur son arbre généalogique. En effet, les individus testés en sauront plus sur leur profil génétique et sur l’état de santé de leurs ancêtres.

Pour que la recherche adn puisse se faire, on a deux choix :

  • La prise de sang ;
  • Les tests adn.

Vos empreintes génétiques seront envoyées dans les laboratoires afin que l’on puisse découvrir votre lignée paternelle et maternelle ainsi que vos grands-parents.

Influer sur la génétique grâce à l’alimentation

Nos choix alimentaires peuvent influer ou non sur les maladies qui sommeillent en toutes les femmes. En effet, ils agissent comme des interrupteurs qui vont allumer ou éteindre les gènes nocifs. Selon des chercheurs, abuser de junkfood par exemple, peut amener à des maladies comme le diabète ou encore les troubles cardio-vasculaires.

Généralement on recommande un régime méditerranéen, riche en légumes et en fruits de saison et surtout pauvre en viande et en sucre raffiné.