C’est si bon et si simple (le temps de cuisson est de … 3 minutes) que rien ne vous empêchera de le manger ce soir. Il écrit : « Voici les règles de base de mon pad thaï : Certains chefs aiment garder les garnitures séparées. Moi, je n’aime pas ça. J’ajoute les oignons verts et les pousses de haricots juste après avoir éteint le feu pour qu’ils soient incorporés mais restent croquants. Les piments rôtis et les cacahuètes broyées sont disposés à côté des nouilles pour faciliter le mélange, avec un quartier de citron vert à presser sur le dessus. Cette disposition facilite la mise en place d’une assiette une fois qu’elle est posée sur la table, ce qui est la meilleure façon de manger du pad thaï. Retrouvez d’autres informations ici.
J’aime que ma sauce soit directe et piquante, c’est pourquoi j’utilise du sucre blanc et du vinaigre blanc, par opposition au sucre de palme et à l’eau de tamarin, plus subtils (et plus difficiles à trouver). Je n’utilise jamais de nouilles fraîches, mais seulement des nouilles de riz séchées en bâtonnet trempées au préalable car je les trouve plus consistantes. Je n’utilise pas de viande en abondance – les nouilles doivent être le point central – et je préfère que l’œuf soit cuit à cœur mais encore tendre, afin qu’il puisse s’incorporer aux nouilles comme un ingrédient distinct plutôt que comme un enrobage, comme avec les pâtes carbonara. À l’opposé, ne faites pas trop cuire l’œuf au début, sinon, lorsque les nouilles seront terminées, il ressemblera aux œufs brouillés caoutchouteux d’un mauvais buffet d’hôtel.
Si vous chronométrez bien tout (ce qui peut prendre quelques essais à maîtriser), vous finirez par avoir des nouilles moelleuses et imprégnées de sauce, des morceaux d’œuf mous, des pousses de haricots croquantes et de l’oignon vert. Vous n’aurez plus jamais besoin d’une autre recette de pad thaï ».
Pad Thai
– Temps de préparation 30 minutes
– Temps de cuisson 3 minutes
– Sert 1 à 2
Ingrédients
– 110g de nouilles de riz en bâtonnet séchées
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
– 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé
– 3 cuillères à soupe d’huile végétale
– 100g de cuisses de poulet, coupées en bouchées (ou tofu extra-ferme ou pressé ou grosses crevettes décortiquées)
– 1 œuf
– 1 tasse de germes de haricots
– 2 oignons verts, coupés finement en biais en tranches de 2 pouces de long
– 2 cuillères à soupe d’arachides grillées écrasées
– 1 cuillère à café de poudre de chili rôti
– 1 quartier de citron vert
Recette
- Faites tremper les nouilles dans de l’eau chaude pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient assez souples pour être pliées autour d’un doigt. (Si vous ne les utilisez pas immédiatement, vous pouvez égoutter les nouilles et les conserver au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être utilisées).
- Dans un petit bol, mélangez le sucre, la sauce de poisson et le vinaigre pour faire une sauce.
- Faites chauffer un wok vide à feu vif jusqu’à ce qu’il commence à fumer, puis faites-le tourbillonner dans l’huile. Une fois que l’huile est brillante, ajoutez le poulet ou le tofu et faites sauter jusqu’à ce que la viande devienne opaque mais ne soit pas complètement cuite, ce qui devrait prendre environ une minute (moins de temps pour les crevettes – elles cuiront un peu plus vite). Ajoutez les nouilles et la sauce, puis continuez à faire sauter, en remuant constamment, jusqu’à ce que les nouilles absorbent la sauce, soit environ une minute de plus.
- Utilisez votre spatule pour écarter les nouilles et les laisser là, en laissant un espace vide au centre du wok. Cassez l’oeuf dans l’espace vide et laissez cuire jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, 15 à 20 secondes. Utilisez le bord de votre spatule pour casser l’œuf et le brouiller grossièrement, puis remettez-le dans le wok avec les nouilles pendant que l’œuf est encore tendre. Une fois que l’œuf semble presque entièrement cuit, retirez du feu et ajoutez les pousses de haricots et les oignons verts, en mélangeant bien. Transférer dans une assiette et garnir avec les cacahuètes, la poudre de piment et le quartier de citron vert.