Que faire à Rome en trois jours ?

Sommaire

 

 
 

 

 

Journée 1 à Rome

Prenez un tour

Lors d’une visite de Rome l’été dernier, j’ai rejoint un tour de Rome qui, si vous voulez mon avis, est la meilleure façon de découvrir une ville ! La visite dure jusqu’à la mi-journée et vous emmène dans différents quartiers de Rome. Vous prendrez vos repères dans la ville tout en goûtant à de délicieux mets !

Vous aurez l’occasion de vous rendre sur un marché, dans une boulangerie locale, dans une pizzeria traditionnelle et bien sûr, de terminer par une traditionnelle pause-café italienne.

Visitez le Forum romain

Faites votre chemin vers les Forums impériaux, notamment les marchés de Trajan qui est le premier « centre commercial à plusieurs niveaux » au monde. Vous pouvez également explorer la Via Biberatica, qui est l’ancienne rue romaine la plus intacte de la ville.

Grimpez sur la colline Palatine

Après avoir exploré le forum et déambulé dans les rues que Jules César faisait autrefois, grimpez pour voir les ruines des palais impériaux sur la colline Palatine. Profitez des belles zones de jardin et des fragments de villas antiques.

Visitez le Colisée

Prenez l’entrée sud-est du Forum romain et marchez jusqu’au Colisée. C’est une vue tellement étonnante à voir et si vous êtes vraiment intéressé à explorer l’intérieur, participer à une visite. Les visites peuvent être coûteuses et avoir une certaine attente, alors décidez si c’est quelque chose qui est vraiment important pour vous ! À côté du Colisée se trouve l’Arc de Constantin, l’un des plus grands des anciens arcs de triomphe de Rome. L’arc célèbre la victoire de l’empereur Constantin le Grand et la bataille qui a fait du christianisme la religion de Rome.

 

Journée 2 à Rome

Prenez un cappuccino au Caffé Sant’Eustachio

L’une des plus anciennes et des plus célèbres boutiques de cappuccino et d’expresso de Rome, le Caffé Sant’Eustachio est célèbre pour ses grains torréfiés maison, mélangés à l’eau d’un ancien aqueduc. Vous y trouverez un café italien authentique et des personnages hauts en couleur !

Visitez le Panthéon

Définitivement un spectacle que vous ne pouvez pas manquer à Rome, le Panthéon est le seul ancien temple romain à avoir traversé les millénaires pratiquement intact. L’architecture vous époustouflera et vous aurez besoin de quelques minutes rien que pour vous asseoir sur la piazza et admirer le spectacle majestueux avant de vous rendre à l’intérieur.

Allez à la Piazza del Popolo

Faites votre chemin vers le nord jusqu’à la Piazza del Popolo et si cela vous intéresse, allez voir la fabuleuse église de Santa Maria del Popolo.

Explorez la Villa Borghese

A côté de la Piazza del Popolo, vous trouverez les terrains de la Villa Borghese. Arrêtez-vous à l’extrémité est pour obtenir de superbes vues sur la ville et des opportunités de photos épiques.

Asseyez sur les marches espagnoles

Vous pouvez vous asseoir et observer les gens depuis les marches espagnoles animées et emblématiques avant de prendre quelques gelato et de vous promener sur la Via dei Condotti et les rues environnantes pour faire un peu de lèche-vitrine.

 

Journée 3 à Rome

Expérimentez la Cité du Vatican

Réveillez-vous de bonne heure afin d’arriver avant les bus de tourisme à la spectaculaire, Basilique St. Pierre, qui ouvre ses portes à 7 heures du matin. Si vous êtes intéressé, après la basilique, grimpez sur la « coupole » pour une séance d’entraînement et des vues panoramiques à couper le souffle de la ville de l’autre côté du fleuve. Une fois que vous avez terminé, passez un peu de temps sur la place Saint-Pierre à l’avant et visitez les musées du Vatican de renommée mondiale, qui ouvrent à 9 heures. Vous pouvez vous attendre à passer la majeure partie de la journée au Vatican si vous êtes un amateur d’histoire !

Visitez la Piazza Navona

De l’autre côté de la rivière et abritant des fontaines du Bernin, des cafés, des artistes de rue colorés et de grandes foules, la célèbre Piazza Navona de Rome est un endroit animé pour observer les gens et déguster votre gelato quotidien.