Quel est le nombre idéal pour faire un escape game ?

Généralement, un escape game est accessible à tout le monde. C’est-à-dire que les énigmes à résoudre sont adaptées aux joueurs de tous les âges. En tant que jeux d’équipe, il y a un nombre de participants conseillé pour chaque aventure et énigme à résoudre. Le nombre de joueurs a un impact considérable dans la résolution des problèmes proposés lors du jeu. C’est d’autant plus important pour sortir de l’escape game dans les temps impartis.

 

Le principe d’un escape game

 

Une session d’escape game comme indiquée ici : https://www.thegame-france.com/ se déroule en 60 minutes. À l’arrivée des participants, le maître de jeu ou le game master propose le déroulement du jeu qu’ils ont choisi.

 

Le game master, un élément important du jeu

Le scénario de la mission et les axes principaux de l’univers dans lequel ils sont plongés sont présentés dans les détails. L’objectif dans un escape game est de réussir à s’enfuir dans le délai imparti. Des indices et des informations sont à croiser pour trouver des objets qui aident à avancer dans le jeu et à en sortir vainqueur. Si une équipe ne parvient pas à s’échapper une fois que les 60 minutes sont écoulées, le maître de jeu vient leur ouvrir la porte. C’est alors le moment de s’échanger sur les points qui ont manqué pour réussir la mission. En cas de victoire, le maitre de jeu revient sur les moments forts de l’aventure avec les vainqueurs.

 

Les astuces pour gagner une partie

 

Les points clés pour sortir vainqueur d’un escape game repose sur la communication et l’organisation. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu d’équipe, la coopération est primordiale pour trouver rapidement et efficacement tous les indices dispersés à travers l’espace de jeu. Aussi, il est recommandé de :

  • se parler dès qu’un membre du groupe possède une idée ;
  • faire des recherches minutieuses pour ne pas passer à côté d’un indice ;
  • toujours regrouper les indices trouvés au centre de la pièce afin de mieux gérer le reste des objets à retrouver ;
  • un objet, une clé ou un code ne sert généralement qu’une seule fois, ainsi, il est préférable de placer dans un coin de la pièce tous les éléments qui ne servent plus pour gagner du temps.

 

Combien de joueurs peuvent y participer ?

 

Un escape game propose des activités de groupe qui peuvent se jouer à 3, 5, 6, 7, 8, 9 ou plus. Selon la nature du jeu, il est parfois exigé d’être au moins à 3 pour une session. Généralement, il est possible de venir en famille pour s’amuser tous ensemble. Dans l’ensemble, un groupe de 4 à 5 personnes est amplement suffisant pour partir à la recherche des indices proposés lors d’une session. Par expérience, plus le nombre de joueurs est important, plus le temps de recherche des objets est réduit, ce qui permet de finir l’aventure avant le temps imparti. Par ailleurs, l’escape game sert aussi à renforcer le travail d’équipe et à inciter les joueurs à être dans le partage.

Le nombre de joueurs qui peuvent participer à une session va aussi dépendre de la taille de la salle. Si celle-ci est plus ou moins petite, elle pourra habituellement accueillir entre 3 et 4 joueurs. Dans le cas contraire, il est possible de jouer avec une grande équipe composée de plus de 7 personnes. En effet, il y a des escapes game qui peuvent accueillir une vingtaine ou une centaine de participants. En plus de cela, les jeux proposés lors d’un escape game sont adaptés à tous les événements. Il est possible de s’y rendre pour un team bulding, pour une sortie d’école, une sortie d’entreprise.