Les soins esthétiques ont le vent en poupe ! De plus en plus d’établissements spécialisés proposent des formations pour décrocher un diplôme et exercer le métier de maquilleur professionnel. Il existe différents types de programmes d’apprentissage en maquillage existants sur le marché. Le choix doit se porter vers un cursus en adéquation avec vos besoins. Quelle formation en maquillage choisir ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Une formation en maquillage dans un organisme spécialisé
Les métiers dans le secteur esthétique sont très prometteurs pour les années à venir. Beaucoup de professionnels dans d’autres secteurs d’activité choisissent de se tourner vers une carrière dans le domaine. Apprendre le maquillage pour en faire votre métier est un moyen efficace pour développer votre passion. Pour pouvoir apprendre vite, une formation en présentiel est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une formation professionnelle fournie par des formateurs qualifiés et expérimentés. Cliquez sur notre lien pour trouver une formation en maquillage adaptée à vos besoins.
Une formation dans une grande école de maquillage
Dans l’univers du spectacle, le maquillage est d’une importance capitale. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants décident de suivre des études supérieures en maquillage dans une école spécialisée ou dans une académie d’arts afin de développer leurs compétences.
Les formations avant le Bac
Avant le Bac, vous avez la possibilité de vous orienter directement vers un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie pour espérer devenir maquilleur ou maquilleuse professionnelle pour plus tard. C’est un cursus d’apprentissage d’une durée d’un an. Le programme est constitué d’une formation théorique et pratique sur :
- les soins du visage ;
- la manucure ;
- l’épilation ;
- le maquillage.
C’est une excellente initiation pour apprendre de bonnes bases avant de décrocher un Bac Professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie.
Après le bac
Après le bac, vous avez la possibilité de poursuivre et vous orienter vers des filières de l’esthétique et de la beauté dans une école spécialisée. D’une durée de deux ans, un BTS métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie peut être obtenu.
C’est une formation plus généraliste pour les étudiants. Afin de se spécialiser dans une branche spécifique, il est recommandé de poursuivre ses études et obtenir des diplômes supérieurs. Grâce à ces qualifications, vous n’aurez aucun mal à trouver le travail qui vous passionne. Plus tard, il sera plus simple d’ouvrir votre propre salon de maquillage.
Une formation à distance
Les formations à distance peuvent être intéressantes pour acquérir plus de connaissances et de compétences sur le maquillage. Ces types de programme sont surtout destinés pour ceux qui connaissent déjà les bases du maquillage.
Ce ne serait pas judicieux de suivre une formation à distance si vous débutez. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un apprentissage à distance permet aux apprenants de bénéficier d’un suivi personnalisé de la part de formateurs chevronnés.
Des modules spécifiques vous seront attribués selon le programme de votre choix. Chaque candidat sera en mesure d’apprendre à son propre rythme sans problème. Les formations à distance sont les plus avantageuses en termes de prix. Ne nécessitant aucunes ressources particulières, les tarifs sont plus accessibles.