Les montres de poche sont de sublimes bijoux. En effet, elles incarnent une certaine élégance, la personnalité et le charisme de leur détenteur. Lorsqu’il est question d’en faire un choix, il est crucial de tenir compte de certains critères spécifiques. Voici quelques paramètres qui vous aideront à bien choisir votre montre à gousset !
Le matériau
La montre à gousset ou montre de poche est un accessoire de luxe. Toutefois, vous en trouvez une panoplie de modèles sur le marché. Dès lors, il est parfois complexe de réussir à choisir le modèle idéal de montre à gousset. Pour ce faire, vous devez prendre en compte des critères spécifiques, notamment le matériau de fabrication de la montre. Ce dernier peut être en métal classique.
Cependant, il est généralement recommandé d’opter pour un modèle avec un alliage inox. En effet, ce matériau permet à la montre de ne pas rouiller au fil du temps. Par contre, si vous êtes un féru des montres haut de gamme, vous pouvez opter pour une montre à gousset en or ou en argent.
L’esthétisme
L’esthétisme représente tout ce qui fait le charme de la montre. En effet, la montre doit avoir un design original. Vous avez la possibilité de choisir entre le style Harry Potter ou Steampunk. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez qu’à choisir votre montre selon votre style et vos préférences. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des modèles de montre à gousset assez surprenants.
Entre autres, il est possible de choisir entre des montres à gousset avec un boitier de fermeture ou non. Généralement, tout dépend de ce que vous recherchez. L’esthétisme de la montre prend également en compte l’aspect des aiguilles. Il faudrait que celles-ci soient bien travaillées.
Le boitier
En général, les boitiers des montres à gousset sont presque identiques. La configuration de la montre favorise le choix entre un boitier fermé ou ouvert. Le boitier fermé est équipé d’un bouton qui sert à ouvrir la montre pour lire l’heure. En revanche, le boitier ouvert dispose d’un design atypique qui laisse entrevoir le mécanisme de la montre. Notez que la nature du boitier n’influence en rien les performances et le fonctionnement de la montre à gousset.
Le mécanisme de la montre
Les montres à gousset disposent parfois d’un mécanisme manuel. Alors, il faut remonter la montre avec la molette située au-dessus. Par ailleurs, il existe également des montres à gousset disposant d’un mécanisme à quartz avec pile lithium ion. Ce type de mécanisme permet d’éviter d’avoir à oublier de remonter sa montre.
La marque et le prix
Sur le marché des montres à gousset, vous trouverez constamment des modèles qui semblent être les meilleurs. Sachez qu’une montre à gousset de qualité coûte en moyenne 40 euros. À ce prix, vous pourrez profiter d’une montre avec un mécanisme durable et précis. Pour une montre de qualité supérieure, il faut se préparer à payer bien plus. Pour finir, les marques de montres de poche servent également à déterminer la qualité et la valeur des produits.