Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ? Voici comment en créer une en désencombrant votre placard

Sommaire

Combien de fois avez-vous regardé votre placard, débordant de robes, de jupes, de pantalons, de hauts, de sacs et d’accessoires, et vous êtes dit :  » Pouah, je n’ai rien à porter  » ? C’est arrivé à la plupart des gens à un moment ou à un autre. D’une manière ou d’une autre, malgré une enquête qui a révélé que la femme française moyenne a 103 vêtements dans son armoire – plus qu’assez pour composer des tenues pour n’importe quelle occasion – les gens ont toujours l’impression qu’ils ont besoin de plus.

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule?

Le terme « garde-robe capsule » a été inventé par une propriétaire de boutique londonienne nommée Susie Faux dans les années 1970. Selon elle, l’idée était d’avoir une collection de quelques vêtements de base qui ne se démodent pas, comme des jupes de qualité, des pantalons bien coupés et des manteaux polyvalents. Dans cet esprit, toutes les pièces seraient de couleurs coordonnées pour permettre une utilisation et des options de style maximales. Wendy Mak, auteur de The Capsule Wardrobe : 1,000 Outfits From 30 Pieces, est d’accord. Elle nous dit qu’une garde-robe capsule est une collection de vêtements qui peuvent tous être mélangés et assortis pour créer un grand nombre de tenues. Selon elle, « les garde-robes capsules sont géniales parce qu’elles maximisent votre euro dépensé pour les vêtements, sont durables et sont consciemment gentilles avec l’environnement en réduisant la quantité que vous achetez. »

Combien d’articles y a-t-il dans une garde-robe capsule ?

Lorsqu’il s’agit de créer une garde-robe capsule fonctionnelle, il n’y a pas vraiment de nombre fixe d’articles auxquels vous devez vous tenir. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’idée est plus ancrée dans le minimalisme que dans le maximalisme. Le livre de Mak soutient que 30 pièces seulement peuvent donner lieu à 1 000 tenues, mais certains experts de la mode affirment que votre garde-robe peut compter jusqu’à 50 pièces de base différentes, ainsi que quelques articles saisonniers, tout en étant considérée comme une capsule. C’est plus une question de qualité que de quantité.

Une autre règle empirique populaire pour les garde-robes capsules est celle qui a été créée par le biais d’un défi de mode minimaliste et conscient connu sous le nom de Projet 333, qui spécifie un objectif de 33 articles – y compris les vêtements, les accessoires, les bijoux, les vêtements d’extérieur et les chaussures – pendant trois mois.

Tout l’intérêt de la garde-robe capsule est de réduire le besoin d’acheter constamment des articles, donc essayer de faire autant de tenues que possible avec aussi peu de pièces que possible est le véritable objectif.

Comment construire une garde-robe capsule?

  1. Soyez sélectif : vous ne pouvez pas tout garder!
  2. Soyez authentique : Ne vous souciez pas d’une typologie de style spécifique, mais concentrez-vous plutôt sur ce que vous aimez vraiment. Cela vous aidera à créer votre propre look.
  3. Visez la qualité : Constituez une garde-robe composée de pièces de haute qualité qui dureront plus que quelques années.
  4. Le style l’emporte sur la mode : S’enthousiasmer pour les tendances de la mode qui correspondent à votre propre style et ignorer toutes les autres.
  5. Mettre la main à la pâte : Investir du temps et de la réflexion pour développer votre style et sélectionner les vêtements parfaits.

Pour commencer, vous pouvez penser à vos tenues préférées et à ce qu’elles vous font ressentir. Quelles pièces comprennent-elles ? Quelles sont les quelques choses dont vous ne pouvez pas vous passer ? Ensuite, évaluez ce qui se trouve dans votre placard et vérifiez si vous aimez ou détestez chaque article. Si vous le détestez, demandez-vous pourquoi il occupe un espace de rangement précieux. Faire le ménage dans une armoire pleine de vêtements peut être difficile, mais Mak recommande toujours de commencer par une purge complète de votre armoire existante. « Cela permet d’éliminer le désordre physique, ce qui permet également d’éliminer le désordre mental et émotionnel », dit-elle. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de tout. Elle conseille de réfléchir à la façon dont vous pouvez réutiliser un article en le portant différemment ou en le modifiant.

« Les garde-robes capsules fonctionnent mieux avec des vêtements classiques rendus intéressants et différents grâce aux accessoires », nous dit Mak. Son conseil est d’avoir des accessoires comme des colliers et des bracelets accrochés à des crochets sur le mur ou à l’arrière d’une porte, afin que vous puissiez facilement voir quels accessoires vous avez et les attraper lorsque vous vous préparez. Toute la mentalité derrière le développement d’une garde-robe capsule est de rendre l’habillage plus facile, et des étapes simples comme celle-ci réduiront le temps que vous passez à compléter votre tenue.

Un autre conseil que Mak donne est de regrouper les couleurs similaires ensemble dans votre garde-robe afin que vous puissiez rapidement mélanger et assortir vos tenues pour gagner du temps. Selon elle, « les garde-robes capsules les plus polyvalentes sont construites sur trois ou quatre couleurs de base avec deux ou trois couleurs d’accent saisonnières. »