Au cours des deux dernières années, j’ai beaucoup voyagé et enseigné. Une chose sur laquelle je peux compter à chaque conférence, c’est une file de gens qui demandent un peu de conseils. C’est en fait l’une des parties de mon travail que je préfère. J’entends souvent les mêmes questions, ville après ville. Ces questions me donnent des idées pour de nouveaux articles, elles me font parfois rêver à une nouvelle idée de livre, et elles me disent toujours ce que les gens veulent vraiment entendre.
Souvent, j’ai une réponse rapide, mais parfois je promets de revenir en arrière et de faire quelques recherches. L’année dernière, j’ai commencé à recevoir des questions sur la mobilité des articulations. C’est un problème différent de celui de l’arthrite, bien que j’entende aussi souvent cette question. Je dois encore à la femme qui m’a posé des questions sur sa cheville raide, alors j’ai pensé que cette semaine, j’allais enfin lui donner une réponse !
La raideur articulaire peut être causée par un certain nombre de problèmes. L’âge vient à l’esprit. Je suis connu pour avoir un peu de mal à faire marcher mes jambes et mon dos après être resté assis trop longtemps et je suis simplement « d’âge moyen ».
Rigidité articulaire et tissu cicatriciel
Dans le cas de la femme qui a posé la question à l’origine, la raideur était le résultat d’une chirurgie articulaire. Elle s’était bien remise, mais l’articulation de sa cheville s’était resserrée. Cela était très probablement dû à la fois à l’inactivité pendant la blessure et la récupération ultérieure, ainsi qu’au développement du tissu cicatriciel.
L’huile de ricin
Dans le cas du tissu cicatriciel, j’ai tendance à me tourner vers un vieux stand-by. L’huile de ricin peut être achetée dans à peu près toutes les pharmacies (vous pouvez la trouver en ligne ici). Une compresse chaude à l’huile de ricin peut aider à dissoudre le tissu cicatriciel qui bloque une articulation et limite le mouvement. Chauffez l’huile de ricin à une température légèrement supérieure à celle du corps dans le four et trempez-y un vieux chiffon. Le chiffon peut être appliqué et laissé en place pendant au moins une demi-heure par jour jusqu’à ce qu’il y ait un changement dans les symptômes.
Les herbes pour la raideur articulaire
Il y a trois très bons choix lorsque la mobilité a été compromise dans une articulation qui est devenue trop serrée.
L’aulne (Sambucus canadensis)
Cet arbuste indigène dans ma région est une merveille de polyvalence. Nous avons tendance à connaître les baies, mais la fleur, l’écorce et les feuilles peuvent toutes être utilisées également. Pour les articulations douloureuses, ce sont les feuilles qui sont les plus utiles.
Vous pouvez sécher les feuilles et les utiliser humidifiées et appliquées sous un linge ou vous pouvez appliquer les feuilles fraîches et froissées directement sur la zone. Une ou deux fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes diminuent c’est très bien.
Mullein (Verbascum thapsus)
Une application topique des feuilles douces et poilues de la molène peut soulager les tensions dans à peu près n’importe quelle articulation, bien que j’ai tendance à entendre le plus parler de son utilisation sur le dos.
Lobelia (Lobelia inflata)
Cette herbe est une espèce médicinale menacée (par United Plant Savers), alors assurez-vous que vous vous approvisionnez en lobelia de manière responsable. J’adore la lobélie en interne pour le hoquet, mais en externe, elle peut être infusée dans une huile ou un liniment, puis appliquée sur les articulations raides ou tendues de votre corps qui vous donnent du fil à retordre.
Se mouvoir pour réduire les articulations raides
Avec tout produit naturel que vous pouvez choisir pour dégeler ces articulations peu coopératives, vous devez bouger. L’utilisation de la zone commencera à ramener la mobilité et à encourager la circulation sanguine dans la zone entourant votre articulation. Bouger votre corps ne devrait jamais être négligé dans le cadre d’une thérapie par les plantes, mais c’est particulièrement important dans ce cas.