Cette recette de bouillon d’os (facilement adaptable à une recette de bouillon de légumes) est simple, réconfortante, riche en nutriments et délicieuse. Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’un bol de soupe au poulet et au riz, ou qu’un bol fumant de soupe aux nouilles de bœuf pendant les mois d’hiver ? Que vous ayez juste besoin de prendre le frais ou que vous ayez besoin d’un peu de réconfort supplémentaire pour chasser les reniflements de l’hiver, cette recette de bouillon d’os (ou de bouillon de légumes) riche en nutriments est un excellent moyen de vous sentir mieux.
Bouillon pour la santé
Ce n’est pas seulement un conte de bonne femme que vous êtes censé manger de la soupe poulet nouilles quand vous êtes malade. Ce bouillon d’os contient de nombreux nutriments pour nourrir votre corps. Les os contiennent beaucoup de nutriments et ajouter un peu de vinaigre à votre bouillon pendant qu’il bout aide à décomposer ces os et à extraire encore plus de nutriments. Le bouillon fait maison est riche en calcium, magnésium, phosphore et autres minéraux. Et ces minéraux sont sous une forme très facilement absorbée par l’organisme !
Recette de bouillon d’os
Portions : environ 3 quarts (pour une recette de bouillon de légumes, il suffit d’utiliser plus de légumes à la place des os.)
Ingrédients :
- 5 livres d’os charnus ;
- 5 quarts d’eau ;
- 2 oignons ;
- 3 carottes ;
- 3 branches de céleri ;
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 10 grains de poivre entiers ;
- 2 feuilles de laurier.
Instructions :
Pour réaliser cette recette de bouillon d’os, placez tous les ingrédients dans une grande marmite à soupe et portez-la à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu moyen-doux, à couvert, pendant 5 à 6 heures. Goûtez et ajustez le sel et le poivre si nécessaire. Si la soupe est trop liquide, laissez-la mijoter à découvert pendant plus longtemps. S’il est trop épais, ajoutez un peu d’eau supplémentaire.
Laissez le bouillon refroidir légèrement et passez-le dans des récipients, en laissant beaucoup de hauteur. Congelez le bouillon que vous n’utiliserez pas dans la semaine. (Veillez à étiqueter les récipients !)
Comme je l’ai mentionné précédemment, vous pouvez faire un bouillon à partir d’un mélange plus lourd en viande, tandis que le bouillon provient d’un mélange plus lourd en os.
Bouillon d’os de bœuf
Pour faire un bouillon charnu, utilisez un rôti de bœuf de 5 livres avec os. (Vous aurez alors un bon rôti de bœuf mijoté pour le dîner !) Sinon, faites votre bouillon à partir d’os charnus. Conservez les restes d’os de vos rôtis dans un récipient hermétique au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez assez pour faire un bouillon ou demandez à votre boucher de vous donner des os. (Les os à moelle charnus fonctionnent bien !) Si vous utilisez des os crus ou un rôti cru, vous voudrez faire mijoter juste le bœuf (ou les os) et l’eau à feu vif pendant 10 minutes avant d’ajouter d’autres ingrédients. L’eau va développer une mousse que vous pourrez ensuite écumer. Après avoir écumé l’écume, ajoutez vos autres ingrédients. Le bœuf a tendance à être le plus gras des bouillons (surtout si vous utilisez des os à moelle). Après avoir fait bouillir notre bouillon de bœuf, nous aimons le laisser refroidir légèrement, puis placer toute la marmite (bouillon, os, légumes et tout) dans le réfrigérateur pendant la nuit. Le fait de refroidir le bouillon de cette façon permet à la graisse de se séparer et de se solidifier. Le lendemain, la graisse est incroyablement facile à retirer et à conserver dans un récipient séparé. Conservez cette graisse (suif !), elle est idéale pour la cuisine et les fritures ! Après avoir retiré la graisse, filtrez ensuite le bouillon et stockez-le.