Recette de thé au compost à base de consoude

 

Cette année, il me semble avoir une surabondance de consoude. Après en avoir fait sécher un seau plein, fabriqué de la pommade et de l’onguent, vendu un tas de plantes et donné quelques-unes, il me reste ce qui semble être une montagne. Que faire avec ? 

 

La consoude a de multiples utilisations depuis de nombreuses années

 

Pourquoi composter avec la consoude ?

La consoude est un membre du genre Symphytum, qui comprend le Symphytum x uplandicum, ou consoude russe, le plus couramment utilisé. C’est une grande herbe qui atteint souvent 1,5 mètre de haut. Elle a des fleurs blanches à violettes en forme de cloche qui fleurissent au début de l’été et peuvent continuer à fleurir longtemps après. Elle est très appréciée des abeilles et des colibris. Rien que pour cela, elle vaut la peine d’être présente dans n’importe quel jardin.

La racine est un tubercule épais et fibreux de couleur foncée ressemblant à une carotte. Elle est très cassante et se brise facilement. Si vous transplantez, soyez prêt à récupérer toute la racine. Tout petit morceau s’enracinera et formera de nouvelles plantes. J’en ai partout maintenant.

 

Recette de thé de compost à la consoude

L’année dernière, j’ai écrit un autre article sur le thé de compost (lisez-le ici), montrant une façon de le faire. La consoude se décompose rapidement, alors voici une autre méthode pour aider à faire le thé. Vous aurez besoin :

 

D’un seau de 20 L

feuilles de consoude, hachées 

eau distillée ou eau de pluie filtrée

bouteille pour le stockage

 

Remplir le seau d’environ la moitié avec des feuilles de consoude hachées. Vous n’avez pas besoin de les hacher, mais elles se décomposeront plus rapidement. Pesez-les avec une grosse pierre et remplissez le seau d’eau. J’utilise de l’eau de pluie ou distillée, car il n’y a pas d’éléments indésirables comme le chlore. 

 

Utilisation de votre thé de compost de consoude

Pour utiliser le liquide, diluez-le environ 10:1 (ou 15:1) avec de l’eau. 

Arrosez vos plantes le soir(pour éviter que les rayons du soleil ne brûlent la plante pendant la journée). Vous pouvez nourrir vos plantes environ une fois par semaine, en l’utilisant à la fois comme engrais foliaire (feuilles et fleurs) et comme engrais pour les racines. Si vous souhaitez nourrir plus souvent, diluez-le davantage. Nous avions un dicton en tant que maîtres jardiniers : « Faible, hebdomadaire ». Cela signifie qu’il faut diluer à deux fois la quantité de liquide, mais nourrir deux fois plus souvent.

Parce que la consoude est riche en protéines, en azote et en potassium, elle est excellente pour toute plante verte, comme les arbres et les arbustes, et les plantes de jardin comme les herbes. Pour les plantes à racines et celles qui dépendent des fleurs pour leurs fruits, comme les tomates, vous devrez ajouter du phosphore, comme de la farine d’os. Cela aidera à stimuler les racines ainsi que le reste de la plante.

 

Autres utilisations et applications

La racine de consoude peut également être séchée et utilisée dans des huiles infusées et des savons pour les peaux irritées. Pour fabriquer une huile infusée solaire, séchez et broyez la racine en petits morceaux. Placez quelques tasses dans un pot de quart. Recouvrez d’une huile neutre telle que l’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce ou l’huile de carthame. Laissez-le au soleil pendant quelques semaines et secouez-le quotidiennement. Cela permet à une plus grande partie des composés curatifs de la racine de consoude d’être libérés dans l’huile. Quand elle est prête, et vous pouvez le dire par sa couleur plus foncée et son odeur terreuse, filtrez et utilisez l’huile comme vous le souhaitez. Le reste de la plante peut être jeté dans le compost. La petite quantité d’huile ne nuira pas aux bactéries bénéfiques.

Lorsque je fais une pommade ou un onguent à la consoude, je me retrouve toujours avec des tiges, des fleurs et des feuilles jaunies que je ne peux pas utiliser. Celles-ci vont également dans le compost. Maintenant que j’ai vu ce qu’ils peuvent faire, je hache une petite quantité de matériel végétal et je le mélange à mon jardin ou à mon terreau. Il se décompose et aide à nourrir les nouvelles plantes avec les nutriments dont elles ont tant besoin.