C’est la saison des mûres dans ma ferme, et en même temps, le jardin explose ! J’ai fait de la gelée et j’ai mis certaines choses dans le réfrigérateur, mais j’aime être créatif avec ce travail dès que je le peux.
J’ai récemment écrit sur les liqueurs qui doivent leur arôme aux herbes. Beaucoup d’entre vous m’ont écrit qu’ils aimeraient voir des recettes, alors cette semaine, j’ai pensé que je partagerais certaines de celles que j’utilise cette année pour la saison des récoltes.
NOTE : Toutes ces recettes nécessitent au moins un mois avant de pouvoir déguster le produit fini. Planifiez en conséquence.
Liqueur de basilic aux mûres
Ingrédients
4 tasses de mûres, le zeste d’un citron une grosse poignée de basilic, 3 tasses de vodka
Directions
Placez les baies dans un grand bocal et écrasez-les légèrement avec une fourchette. Ajouter les autres ingrédients et fermer hermétiquement le couvercle. Laissez reposer pendant trois mois dans un endroit frais et sombre, en secouant de temps en temps. Au bout de trois mois, passez votre liqueur dans un sac à gelée. (Vous trouverez des sacs de gelée non blanchis ici.) Pressez pour faire sortir tout le jus des mûres. Ajoutez 1 tasse de sirop de sucre (1 tasse de sucre chauffé avec 1 tasse d’eau, puis refroidi). Remuez pour combiner le tout. Laissez ce mélange s’affiner pendant 4 à 6 semaines avant de le boire.
Liqueur de poire/thym
Le prochain fruit avec lequel je vais devoir travailler sera nos poires. Je soupçonne qu’elles pourraient être mûres d’ici une semaine environ. Après avoir fait quelques tartes aux poires, je chercherai quelque chose d’autre à faire avec elles. Voici la recette que j’ai concoctée pour une conservation créative :
Ingrédients
½ livre de poires mûres 2 pommes – pelures seulement 1 cuillère à soupe de thym citron haché 1 tasse de jus de canne évaporé 1½ tasse de brandy
Directions
Découpez les poires (avec leur peau) et mettez-les dans un grand bocal avec tous les ingrédients secs. Ajoutez le brandy et assurez-vous qu’il recouvre tout. Laissez tremper pendant 2 semaines dans un endroit frais et sombre. Secouez souvent pour que tout soit bien mélangé. Filtrez une fois le mélange terminé et remettez-le en bouteille. Laissez ce mélange s’adoucir pendant 2 à 4 semaines avant de le déguster.
Vous choisissez votre liqueur aux herbes
Après tout ça, il me restera des herbes à utiliser. Voici une recette rapide à remplir pour vos différentes variétés d’herbes :
Ingrédients
3 cuillères à soupe de mélange d’herbes – utilisez 3 variétés d’herbes fraîches ou 6 séchées. le zeste de la moitié d’un petit agrume de votre choix 3 tasses de vodka 1 tasse de sirop simple
Directions
Mélangez vos herbes et agrumes avec la vodka et fixez un couvercle. Laissez tremper pendant 2 semaines dans un endroit frais et sombre, en secouant de temps en temps. Filtrez et ajoutez du sirop simple selon votre goût. Réembouteillez et laissez reposer pendant 2 à 4 semaines avant de boire.
La mise en place des produits du jardin, même si elle implique toujours la simplicité des bocaux de conserve, ne doit pas être ennuyeuse. Qu’est-ce que vous stockez de la générosité de l’été pour le plaisir de l’hiver ?*******