Reconnaître un vêtement éco-responsable : comment s’y prendre ?

Sommaire

Nous vivons à une époque où la consommation de vêtements est en hausse constante. Ainsi, l’industrie de la mode doit suivre un rythme soutenu, et l’éco-responsabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Lorsque l’on souhaite offrir des vêtements éthiques, il est donc important de savoir les reconnaître.

Parmi les éléments à prendre en compte pour reconnaître un vêtement éthique, on peut citer la matière, la méthode de protection ou encore le label. Plus en détail, découvrez les critères pour reconnaître un vêtement éco-responsable.

Un vêtement éco-responsable est conçu avec une matière écologique

Pour commencer, les vêtements éthiques sont normalement conçus avec des matériaux peu polluants. C’est notamment le cas des textiles suivants :

  • Le lin, qui est très résistant et nécessite peu d’irrigation pour sa culture
  • Le chanvre, dont la production exige peu d’eau et absorbe le CO2 environnant, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Le coton bio, dont l’utilisation peut être respectueuse de l’environnement lorsque sa culture s’est faite sans pesticides
  • Le polyester recyclé, qui a l’avantage d’être à la fois éco-responsable et bon marché

Enfin, bon nombre de vêtements éthiques sont végans. Le cuir synthétique, par exemple, est une matière très appréciée dans la confection de vêtements éco-responsables. Outre la protection des animaux, le cuir synthétique a la particularité de consommer moins d’eau et de nécessiter moins de traitements que le cuir de vache.

La mode éthique implique un mode de production éco-responsable

Lorsque l’on parle de mode écologique, on pense généralement à la qualité des matériaux. Ceci dit, la pollution n’est pas seulement liée à la culture, mais également au traitement des textiles. En effet, la mode implique souvent l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers contribuent grandement à l’émission de gaz à effet de serre. Au contraire, les vêtements éco-responsables sont généralement conçus avec le minimum de traitements chimiques afin de limiter l’impact sur la planète.

Outre l’écologie, un vêtement éthique doit être conçu dans le respect des travailleurs. Le commerce équitable et les bonnes conditions ouvrières doivent alors être de mise.

Un vêtement éthique dispose généralement d’un label qualité

Les étiquettes jouent le même rôle que les notes obtenues à un examen : elles doivent certifier que le vêtement satisfait à des critères sociaux et/ou environnementaux. Si l’étiquette mentionne « coton biologique », un label doit normalement être présent pour le confirmer.

Pour autant, tous les labels ne se valent pas. Par exemple, en ce qui a trait au coton, le label BCI (Better Cotton Initiative) émet des recommandations sur la culture du coton. Pour autant, il n’effectue pas de contrôles. Il est donc difficile de garantir que les vêtements portant ce label sont réellement éco-responsables.

En revanche, certains labels tels que SloWeAre s’engagent à contrôler rigoureusement les marques auxquelles elles donnent leur bénédiction. Ainsi, les vêtements disposant du label en question ont fait l’objet d’un audit approfondi afin de vérifier leur engagement.

Les vêtements éco-responsables sont vendus sur des sites spécialisés

Pour acheter des vêtements éthiques, il est préférable de se rendre directement sur un site spécialisé dans la mode éco-responsable. Aussi, certaines start-up s’emploient à innover dans la vente des vêtements écologiques. C’est par exemple le cas de Slowy, une marketplace en cours de création. Spécialisée dans la mode éthique, elle propose toutes sortes de vêtements éco-responsables.

La marketplace Slowy a pour particularité d’être accessible à tous : on y trouve des vêtements de toutes sortes, pour tous les styles et tous les budgets. Pour sélectionner les vendeurs, Slowy privilégie le local et tient compte de tous les critères précédemment cités, à savoir :

  • La qualité des matériaux employés et leur impact sur l’environnement
  • Les conditions de travail et le commerce équitable
  • Le label qualité (SloWeAre, Global Standard, etc.)