Régime alimentaire, équilibre et bonnes habitudes : ce que vous devez savoir pour être en bonne santé

Sommaire

Qu’il est loin le temps où vous fondiez au soleil. Effectivement, avec la venue de l’hiver, sont apparus les plats riches en calories : raclette, choucroute et autre tartiflette. C’est indéniable, ces plats sont d’une gourmandise absolue, mais ils ont aussi la faculté de vous rendre un peu plus gras à chaque bouchée. Afin de ne pas avoir à le regretter au printemps, et encore plus en été lorsqu’il sera l’heure d’enfiler vos maillots de bain, il faut absolument veiller avoir de bonnes habitudes alimentaires. Et c’est aussi très important pour votre santé en général.

 

Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

 

Surtout, n’ayez pas peur, ce n’est pas parce que vous avez choisi de vous prendre en main et de consommer vos aliments de façon équilibrée, que vous allez faire une croix sur toute forme de gourmandise. Effectivement, c’est important de comprendre qu’un plat diététique respecte certaines règles. Il dispose notamment de peu de graisse saturée, de beaucoup de protéines et de fibres comme des fruits ou encore des légumes. Dans une assiette, vous retrouverez idéalement 1/4 de protéines, 1/4 de glucides et une moitié de légumes. Bien sûr, il s’agit là, de conseils que vous pouvez appliquer de façon régulière tout en vous accordant de temps à autre des plats plus riches et plus consistants. Encore une fois, l’alimentation, c’est savoir faire preuve de bon sens. Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant votre alimentation et votre bien-être sur Internet.

 

Faut-il pratiquer un sport pour maigrir encore plus vite ?

 

Effectivement, avoir une activité sportive est non seulement bon pour votre santé, mais c’est aussi quelque chose qui vous aidera à perdre le poids dont vous voulez vous délester. Quoi qu’il en soit, pratiquer un sport ou encore avoir une activité physique, dans le cadre d’un régime ou non, est bon pour votre santé d’un point de vue générale. Il suffit, pour s’en rendre compte, de se pencher sur le cas des personnes qui pratiquent un métier manuel, pour s’apercevoir des bienfaits l’activité physique. Hormis les personnes atteintes de pathologies qui entrainent un surpoids, l’on remarque que les personnes qui sont actives dans leur travail, en étant en mouvement ou simplement debout, sont des personnes qui ne sont pas en surpoids et qui sont en bonne forme physique, et qui plus est en bonne santé.

 

Quels sont les sports les plus efficaces ?

Nous ne sommes pas là pour faire la promotion de sports en particulier, mais force est de constater que certains sont tout de même bien plus efficaces que d’autres. Inutile donc de comparer les résultats obtenus sur le corps entre un marathonien et un joueur de pétanque. Bien que la seconde discipline soit des plus conviviale et des plus intéressante, l’on constatera facilement qu’elle demande tout de même beaucoup moins d’efforts physiques aux personnes qui la pratiquent. La perte de poids en pétanque est beaucoup plus longue à mettre en place, vous en conviendrez ! Voici une liste de 5 sports qui vous permettront perdre de façon très rapide vos kilos superflus :

  • la course à pied ;
  • l’aquabike ;
  • la boxe ;
  • le CrossFit ;
  • la natation.

Ces disciplines associées une alimentation équilibrée auront un effet immédiat sur votre corps et votre santé.

 

Est-ce que boire beaucoup d’eau peut aider à perdre du poids ?

 

Si vous vous êtes déjà demandé si l’eau que vous avez ingurgitée vous aide à mincir, la réponse est oui. Effectivement, le fait de boire de l’eau agit sur le métabolisme. Des études scientifiques prouvent que boire un demi-litre d’eau, permet de brûler environ 25 % de calories supplémentaires dans l’heure qui suit. De même, boire un grand verre d’eau avant de prendre votre repas et une excellente idée. En effet, cela aura un effet coupe-faim, et il y a de fortes chances que vous ne soyez pas tenté de vous resservir deux fois. En tout cas, il convient d’adopter la bonne attitude concernant votre consommation d’eau. Ne prenez pas de risques inconsidérés et consommez-la normalement : une surconsommation pourrait entrainer des problèmes de santé.

 

Quels sont les aliments coupe-faim ?

 

Il existe bel et bien des aliments qui permettent de couper la faim plus facilement que d’autres. Parmi eux, vous retrouverez :

  • le chocolat ;
  • la pomme ;
  • le thé vert ;
  • l’œuf.

Afin de tenter de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, il est parfois nécessaire d’opérer à certains changements sur le plan comportemental, comme le fait de mieux dormir, bien mâcher les aliments ou encore de temps à autre, vous accorder une petite séance de relaxation.