Remèdes maison contre les boutons

 

 

 

Remède #1 : Gel d’arbre à thé

L’arbre à thé est une huile essentielle puissante aux propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle favorise la guérison des imperfections et a fait l’objet d’études approfondies pour trouver la concentration à laquelle elle est la plus efficace. L’huile essentielle d’arbre à thé s’est avérée très efficace pour guérir l’acné à une concentration de 5 %. Lors d’essais cliniques, elle a donné d’aussi bons résultats qu’un traitement contre l’acné contenant 5 % de peroxyde de benzoyle (l’ingrédient actif de la plupart des traitements commerciaux contre l’acné). La combinaison de l’huile d’arbre à thé avec du gel d’aloe vera pur (qui est également très bénéfique pour la peau acnéique et les éruptions) donne un remède très naturel et doux pour les imperfections.

 

1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera pur (trouvez du gel d’aloe vera pur ici) ¼ cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé

Combinez les ingrédients dans un petit bol et mélangez soigneusement. Transférer dans un petit récipient avec un couvercle hermétique. Appliquez directement sur les imperfections ou les zones à problèmes avec un doigt propre ou un coton-tige. Laissez sécher. Conservez le gel à l’arbre à thé au réfrigérateur. Utilisez-le dans les semaines qui suivent.

 

Remède n°2 : hamamélis et huile essentielle

L’hamamélis est un autre traitement simple et efficace contre les imperfections. Cet extrait de plante est naturellement astringent, anti-inflammatoire, et antibactérien. Pour renforcer les propriétés curatives de ce remède contre les imperfections, je le combine avec une huile essentielle antibactérienne. Certaines options sont le thym, l’arbre à thé, le citron, la lavande et bien d’autres encore.

 

60g d’extrait d’hamamélis 8-10 gouttes d’huile essentielle antibactérienne de votre choix

Ajouter de l’hamamélis dans une petite bouteille à gicleurs. Faites couler les huiles essentielles dans le flacon, bouchez hermétiquement et secouez pour combiner. Squirt une petite quantité sur une boule de coton et appliquer directement sur les imperfections. Laissez sécher.

 

Remède n°3 : Traitement à l’argile

Les argiles sont utilisées depuis des siècles dans toutes sortes de préparations cosmétiques, curatives et de type spa. Les argiles permettent d’éliminer les toxines et les impuretés de votre peau et d’améliorer votre teint. L’argile verte française est une argile extrêmement absorbante, qui tonifie et revitalise la peau, et accélère la guérison des imperfections. Elle peut être utilisée chaque semaine dans un masque, ou quotidiennement pour traiter les imperfections. L’argile kaolin (argile cosmétique blanche) peut également être utilisée pour traiter les zones à problèmes. C’est une argile douce et absorbante qui convient à tous les types de peau.

 

Ajouter une petite quantité d’argile dans un bol (environ ½ cuillère à café pour les traitements ponctuels ou 1 cuillère à café pour le visage entier), et ajouter un peu d’eau à la fois, en remuant après chaque ajout, jusqu’à ce qu’une pâte lisse soit formée. Appliquez la pâte sur les zones à problèmes ou en masque sur l’ensemble du visage. Laissez l’argile sécher complètement, puis utilisez un gant de toilette chaud pour rincer doucement l’argile. Mélangez le traitement des imperfections à l’argile uniquement en cas de besoin, et jetez les extras après utilisation.

Montrez votre visage !

Espérons que l’un de ces remèdes fonctionnera afin que vous puissiez montrer votre visage au monde en toute confiance. J’ai eu du succès avec chacun d’eux à différents moments, mais mon préféré est probablement le gel d’arbre à thé, que j’aime appliquer plusieurs fois par jour et qui ne dessèche pas ma peau et ne laisse aucune trace. (Ce qui me fait penser… n’oubliez pas d’enlever le traitement à l’argile de votre visage avant de vous asseoir pour dîner. Ça fait peur aux autres personnes à table.)