Sac origami :

L’origami est une tradition japonaise qui consiste à plier du papier. Le sac origami s’en est inspiré et utilise un tissu plié pour en faire un joli sac passe-partout, de la famille du sac seau et des sacs cabas.

Voici pour vous un tuto couture facile expliqué étape par étape pour vous montrer comment fabriquer votre sac origami.

Le sac origami : tendance et très facile à réaliser

La base est très simple puisqu’il est question de pliage. Il n’y a pas de mesures à calculer ou de technique compliquée. Il suffit de plier le tissu et faire quelques points de coutures.

L’avantage de cet ouvrage, c’est qu’il laisse beaucoup de place à votre créativité, une fois que vous ayez compris comment ça marche. Vous pourriez par la suite rajouter une doublure et faire en sorte que le sac soit réversible et fonctionne sur les deux faces, ou alors vous pourriez le réaliser dans un patchwork de tissus. Pourquoi pas ?

Alors, préparez le matériel et hop ! On s’y met tout de suite !

Pour réaliser votre petit sac à main origami, il vous faut les fournitures suivantes :

– 1 morceau de tissu de votre choix

– 1 petit morceau de tissu rectangulaire d’environ 15 cm de long et 10 cm de hauteur. Celui-ci servira pour la poignée.

– Du fil, des ciseaux et une aiguille.

– Une machine à coudre

 

1ère étape : Le choix du tissu

choix tissu

Pour le tissu, optez pour quelque chose d’un peu plus lourd comme : la toile, le lin, le simili cuir et les tissus d’ameublement. Commencez par découper un morceau de tissu de forme rectangulaire. Veillez à ce que la longueur du rectangle soit 3 fois plus longue que la largeur. Pour ce premier sac, vous pouvez choisir de découper un tissu de 45cm x 135cm, pour avoir un sac de taille moyenne. Après, vous aurez le choix d’en faire en plus petite taille, ou au contraire un sac marin grand format bleu marine pour la plage.

Une fois le tissu découpé à la taille qui vous convienne, faites un ourlet sur tout le contour du tissu.

2ème étape : Le pliage

pliage

Prenez le tissu rectangle, endroit face à vous. Relevez le coin en bas à gauche vers le haut à droite, en le pliant sur la diagonale. Faites de même avec le coin haut droit de votre rectangle, en le rabattant en bas à gauche. Avec un fer à repasser, marquez bien les plis ainsi formés.

Rejoignez les deux coins qui restent en pliant suivant la diagonale. Repassez de nouveau.

Vous avez déjà l’allure générale de votre sac.

J’espère que ce tuto vous a plu et que vous êtes heureux de votre nouveau sac origami !

3ème étape : La couture

couture

Assemblez les deux triangles formés en cousant le premier coin que vous avez plié avec la diagonale du rectangle. Votre sac est alors fermé. Faites de même avec l’autre côté.

Pour éviter d’avoir un sac raplapla, il faut créer un beau volume en cousant à l’intérieur du sac origami. Pour cela, retournez le sac vers l’intérieur. Faites une couture droite en reliant les coins au fond du sac pour former un triangle. Retournez ensuite le sac à l’endroit. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle donne juste un beau rendu à votre sac.

Maintenant, il faut créer la poignée. Utilisez un tissu en contraste avec le sac pour bien marquer la poignée. C’est très tendance.

Coupez un morceau de tissu de 10 cm de large et la  longueur de poignée qui vous convienne. Mesurez la largeur de la paume de votre main et ajoutez 3 cm. C’est une mesure indicative pour la longueur du tissu à découper. Ourlez les bords de la largeur. Retournez le tissu (l’envers vers vous) et pliez-le en deux dans le sens de la longueur. Assemblez sur la longueur du tissu. Puis, retournez à l’endroit pour former un tube.

Insérez dans ce tube les coins de votre sac origami qui restent. Assemblez la poignée au sac en cousant à la main. Et Ta-Dan !! Votre nouveau sac est terminé !

Faites maintenant appel à votre créativité pour le décorer et le personnaliser. Surtout, si vous avez choisi un tissu uni. Vous pouvez, par exemple, fixer des perles de rocaille, des rubans, des boutons ou mettre des paillettes. Vous pouvez également rajouter une poche intérieure ou bien fermer le sac par une fermeture éclair.

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle et faire un petit sac origami pour une porte-monnaie. Ou au contraire en modèle plus grand qui sera votre sac porté épaule ou sac à bandoulière. Si vous êtes une jeune maman voilà le sac fourre-tout idéal comme sac à langer. Il est aussi possible de confectionner un sac en tissu de taille moyenne pour en faire une trousse de maquillage ou une trousse de toilette.