Les salons sont des pièces centrales d’habitations qui sont très appréciées dans une maison ou un appartement, mais aussi dans un local associatif et professionnel. Ce lieu de vie prisé par les habitants de logements concentre toutes les attentions afin de rester accueillant, positif et bien décoré : l’ajout d’une table basse dans un salon sait faire ressortir son agencement.
Salon – table de salon : la parfaite union simple, mais terriblement efficace
Avec une touche simple, il sera possible d’attirer l’œil comme jamais grâce, par exemple, à l’atout table basse dans un salon. Oui, mais pas avec n’importe quelle table : il faudra qu’elle sache faire la différence pour réussir à mettre en avant une telle pièce. Car comme dans bien des cas, privilégier la qualité sera une grande partie de la réussite finale (à savoir, métamorphoser un salon). En effet, trouver une table basse possédant toutes les qualités requises ne sera pas forcément de tout repos, mais égayera forcément un salon dans un bien immobilier de particuliers ou de professionnels. Qualité, design, originalité, classicisme, ergonomie ne seront que quelques qualificatifs pour qu’un meuble comme une table basse puisse arriver à décorer positivement ce genre de pièce. La simplicité pourra aussi être une sérieuse piste dans le but de mettre à profit cette valeur sûre. Table basse de salon de forme : ovale, ronde, carrée, rectangulaire, triangulaire, hexagonale, géométrique… Elles sauront toutes placer votre salon en position de force, notamment grâce à une simplicité et une qualité du meuble. Pensez également à ne pas oublier la spécificité des tables possédant des roulettes et qui ne figeront pas un meuble. Sachez qu’il existe plusieurs déclinaisons de styles dans les tables basses :
- campagne chic ;
- industriel ;
- rétro ;
- scandinave ;
- moderne ;
- bohème.
De plus, il existe d’innombrables modèles qui se répartissent au sein de ces catégories de table basse : ce qui favorise les possibilités de trouver le bon meuble, adapté à votre habitat.
Plusieurs stratégies d’utilisation d’une table basse pour décorer son salon
Il existe en effet des “stratégies” qui diffèrent pour utiliser ses meubles et en tirer le maximum visuellement parlant. Le but : faire d’une table basse un genre de pivot visuel, rendre sa décoration “utile” et ajouter une touche subtile à sa décoration intérieure. Une décoration intérieure de qualité saura s’appuyer sur des meubles qualitatifs, au design esthétique. Avec une table. Cette dernière attirera l’œil de différente façon, selon ce que vous chercherez à produire comme effet :
- harmoniser un style déjà existant, avec un rappel via la table basse.
- faire de même que précédemment, mais avec une déclinaison de couleur, pour ponctuer votre déco.
- totalement contraster la décoration intérieure, avec un meuble original et ne se trouvant pas présent (couleur, style, forme…) pour totalement dénoter des autres.
- ou bien additionner plusieurs styles complémentaires et créer un ensemble original.
Table basse : ne pas omettre d’être fonctionnelle !
Ce que les personnes oublient malheureusement trop souvent, c’est qu’une table doit absolument rester utile en accueillant tout ce que vous aurez besoin. En fonction de vos besoins, une table pourra recevoir :
- des livres, des magazines et des revues ;
- des télécommandes et autres appareils électroniques ;
- des télécommandes ou des manettes de jeux vidéo ;
- des plantes ou des fleurs pour apporter des petites touches végétalisées ;
- de la décoration pour une mise en avant de qualité ;
- une source lumineuse pour se servir de la table à sa juste valeur ;
- une tasse de thé, un mug de café ou un verre d’une boisson et profiter tranquillement ;
- un plateau repas, avec une table qui se relève (up and down) pour manger et se redescend ensuite.
Du moment que la table basse reste ergonomique : vous pourrez alors l’utiliser comme bon vous semblera, tout en décorant votre salon.