Scribens: est-ce le meilleur correcteur? On vous donne notre avis!

Sommaire

 

 

Face aux subtilités de sa grammaire et de son orthographe, le français figure parmi les langues qui sont difficiles à maitriser. Même avec un bon niveau, vous n’êtes pas à l’abri d’une faute d’accord, d’une mauvaise conjugaison ou encore une faute d’orthographe. Pour réduire les fautes dans votre texte, des logiciels en ligne proposent un service de correction automatique de votre orthographe et votre grammaire. Scribens fait partie des plus populaires d’entre eux. Comment fonctionne cet outil ? Quels sont ses avantages ? Répond-il à nos attentes ? Découvrez les réponses dans l’article. 

Présentation de scribens 

Scribens est un site de correction de textes français en ligne. Le programme est développé par de jeunes Français. Ce correcteur orthographique est accessible directement en ligne. Le logiciel arrive à se démarquer des concurrents grâce à sa fiabilité. Il arrive à détecter les éléments suivants :

– les ponctuations mal placées

– les accents mal positionnés

– les mauvaises conjugaisons

– les erreurs d’accord

 

Dès que vous arrivez sur la page d’accueil, un espace est prévu pour charger votre texte. Vous posez le texte dans ce bloc en copiant-collant depuis le document source. Ensuite, vous cliquez sur « vérifier l’orthographe ». Le logiciel est très pratique pour les personnes qui utilisent rarement un outil de correction. Cela leur permet de corriger leur texte sans débourser une somme importante. En effet, Scribens propose un service de correction gratuit sous certaines conditions. 

Scribens dispose de plusieurs fonctionnalités afin de vérifier un texte. 

Les codes couleurs

Les fautes sont colorées suivant la catégorie à laquelle elles appartiennent. Scribens recense quatre catégories de fautes :

  • le vert pour identifier les fautes de grammaire,
  • le rouge pour identifier les fautes d’orthographe,
  • le jaune pour mettre en avant un mot à revoir,
  • le bleu pour les erreurs de ponctuation.

Vérification de l’orthographe et la grammaire

Vous pouvez personnaliser cette fonctionnalité selon vos besoins. Ainsi, il suffit de désactiver l’affichage des corrections sur les noms propres si votre texte contient plusieurs noms propres. 

La présence d’un dictionnaire complet

Si vous avez des doutes sur un mot en particulier, Scribens possède un dictionnaire pour vérifier sa signification, sa conjugaison ou encore son synonyme et son antonyme. Le dictionnaire vous permet de consulter les diverses règles orthographiques associées au mot en question. 

Comment utiliser scribens ?

Si vous utilisez la version en ligne, la correction se déroule de manière simple. Il suffit de vous rendre sur votre navigateur et de taper « scribens ». Ensuite, vous devez vous rendre sur le site web du correcteur. 

Arrivé sur le portail, on vous demande directement de taper votre texte ou de le coller sur l’espace vide. Il est possible également d’importer le fichier depuis votre ordinateur. Lorsque le texte est prêt, vous lancez la vérification. Cette étape ne prend que quelques secondes. Les résultats s’affichent et vous pouvez procéder à la correction selon les fautes mises en évidence par l’outil. 

Les avantages de scribens 

Scribens présente de nombreux avantages. Les utilisateurs peuvent profiter des points suivants :

Un outil pédagogique

Scribens se démarque grâce à son aspect pédagogique. Lorsque votre texte passe à la loupe, il affiche directement les fautes et les passages à vérifier. 

Le service ne s’arrête pas là. Le logiciel vous donne une explication concrète de la source de votre faute. Il rappelle subtilement les règles de grammaire ou d’orthographe qui s’appliquent sur ce mot. 

Cette option vous permet d’en apprendre davantage sur la langue française et d’éviter l’erreur à l’avenir. Ces informations sur les règles de grammaire se situent au-dessus du bloc-notes. 

La facilité d’utilisation

Les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger ni d’installer un logiciel sur leur ordinateur. Pour utiliser Scribens, il suffit d’avoir une bonne connexion internet. Vous devez ensuite taper l’adresse du site sur votre navigateur web. Scribens est compatible avec les navigateurs majeurs comme Firefox ou Google Chrome. 

Une utilisation sécurisée

Vous craignez pour la confidentialité des textes copiés sur Internet ? Cette inquiétude n’a pas lieu d’être avec Scribens. Vous pouvez copier des textes contenant des informations personnelles sans craindre une divulgation de vos données. 

Un gain de temps considérable

Le logiciel offre à ses utilisateurs un gain de temps important. En effet, la relecture peut prendre des heures dans le cas d’un livre ou d’un long article. Il faut s’armer de patience pour détecter les fautes ligne par ligne. De plus, trouver les fautes relatives à la grammaire française n’est pas à la portée de tous. Scribens détecte ses fautes en quelques secondes. La correction ne prend que quelques minutes à l’internaute.

Scribens est-il le meilleur correcteur d’orthographe gratuit ? 

De nombreux sites proposent un classement des correcteurs de textes en ligne. Dans tous ces classements, Scribens bénéficie d’une excellente position. Cette appréciation se justifie par la qualité du service de correction et la gratuité de l’outil. 

Le logiciel s’adresse à tous les profils, peu importe leur niveau en français. En effet, à l’ère digitale, écrire plus d’une centaine de mots sans faire de fautes relève du parcours du combattant. Même les professionnels tels que les rédacteurs et les blogueurs ne peuvent plus se passer d’un correcteur automatique. Chez les étudiants, rédiger un mémoire sans fautes d’orthographe semble impossible. Pour les employés de bureau, Scribens permet de vérifier les mails et les communiqués avant leur envoi. 

Si vous traitez un texte au-delà de 1000 mots par jour, il est préférable de s’orienter vers la version payante. Cette option s’adresse notamment aux journaux, aux maisons d’édition, aux agences webs ou encore aux écrivains. 

L’utilisation de la version payante vous permet de gagner le respect de vos interlocuteurs. Une écriture sans faute demeure agréable à lire. La version payante de Scribens vous permet d’accélérer la correction. L’utilisateur peut corriger un texte de plus de 1000 mots en une seule fois. L’outil ne laisse passer aucune faute, même les mauvaises tournures de phrase. 

Vous conversez régulièrement avec des interlocuteurs anglophones ? Scribens existe aussi en version anglaise. La version prémium vous permet d’identifier les fautes et les erreurs afin de les corriger. 

Comment intégrer Scribens à Word ? 

Vous n’avez pas envie de perdre les mises en forme de votre texte ? Vous traitez des informations sensibles et n’avez pas envie de les coller en ligne ? Dans ce cas, une extension est faite pour vous. 

Scribens propose différentes extensions compatibles avec toutes les applications mobiles et les autres outils comme votre messagerie électronique Gmail ou Outlook par exemple. 

Pour obtenir le plugin scribens, vous devez vous rendre dans la rubrique mon compte sur le site. Dans l’option téléchargement, vous sélectionnez le fichier destiné à Microsoft Office. Une fois le téléchargement fait, vous pouvez l’ouvrir et lancer l’installation en suivant les instructions. 

Lorsque l’installation est terminée, vous pouvez enfin ouvrir Word. Une fenêtre apparait à l’ouverture et vous demande une confirmation de l’installation. Vous devez cliquer sur « installer ». 

Si vous ne voyez pas l’onglet Scribens dans le programme, une installation manuelle est nécessaire. Pour cela, vous devez vous rendre dans Program Files/Scribens/Plugin Scribens Microsoft Office/MSWord puis d’ouvrir PluginScribens_Word.vsto. Il ne reste plus qu’à installer le plugin et il apparait. 

Notre avis sur scibens

Scribens est un outil puissant qui ne laisse passer aucune faute. Il peut détecter vos fautes et vos erreurs de frappe sans problème. Selon nous, il fait partie des outils les plus performants par rapport à ses concurrents. Cependant, on regrette quand même les fonctions limitées proposées par la version gratuite. Pour bénéficier des options les plus avancées, vous devez passer à la version payante.