Le voyage en solo est l’un des meilleurs moyens pour les femmes d’explorer le monde et de devenir des voyageuses plus confiantes et plus autonomes. Il ne fait aucun doute que le voyage en solo est généralement une expérience de vie incroyable.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez être téméraire ou faire des choses que vous ne feriez pas chez vous, donc trouver un équilibre entre ces expériences incroyables et rester en sécurité est vital.
Voici six conseils de sécurité pour les voyages féminins en solo pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre voyage !
Gardez vos objets de valeur cachés
La raison principale en est que de nombreuses zones touristiques auront des pickpockets et des voleurs, et ils cibleront ceux qui ont des appareils photo coûteux autour du cou. Ne sortez vos gadgets que lorsque vous les utilisez.
Dans le cas des smart phones, on n’est jamais trop prudent. Certaines villes (même les plus importantes comme Amsterdam et Londres) ont des problèmes avec les téléphones qui se font saisir directement de vos mains si vous ne faites pas attention.
Ne soyez pas paranoïaque, mais faites preuve de discernement. Le bon sens va un long chemin !
Évitez de voyager la nuit
La nuit peut être un moment intimidant pour les voyageurs dans une nouvelle région, surtout en tant que voyageuse solo. Bien qu’il soit normalement bien de visiter une zone où il y a beaucoup d’autres visiteurs, vous voudrez peut-être organiser un retour en taxi plutôt que de marcher jusqu’à votre hôtel.
Dans la mesure du possible, essayez également d’éviter d’utiliser les transports de nuit, à moins que vous ne soyez en mesure de sécuriser vos biens, car ils ont aussi tendance à être plus sujets à la criminalité que les voyages de jour.
Apprendre les phrases d’urgence
Savoir dire à l’un des locaux qu’il y a une urgence ou que vous avez besoin d’aide est essentiel. La plupart des criminels chercheront à vous isoler des autres personnes qui peuvent vous apporter de l’aide, donc si vous pensez que quelque chose ne va pas, soyez prêt à aborder un étranger pour lui demander de l’aide.
À part les phrases d’urgence, il est aussi utile d’apprendre des phrases clés dans la langue locale. Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile et vous gagnerez généralement la gentillesse des étrangers pour avoir fait l’effort.
Devenez amis avec le personnel de l’hôtel
Le personnel de l’hôtel n’est pas seulement là si votre eau chaude ne fonctionne pas correctement, mais il s’agit habituellement de locaux qui connaissent assez bien la région. N’oubliez pas de leur demander non seulement les meilleurs endroits où aller, mais aussi ceux que vous devriez éviter en tant que visiteur.
Ils devraient également savoir qu’il ne faut pas dire votre numéro de chambre à haute voix lorsque vous donnez la clé, au cas où quelqu’un essaierait d’écouter pour savoir dans quelle chambre vous séjournez. Personnellement, j’aime prévenir l’hôtel à l’avance que je voyage en solo et je laisse toujours un mémo au réceptionniste quand je pars et quand j’ai l’intention de revenir.
Laissez quelqu’un connaître vos plans de voyage
Que vous visitiez simplement quelques attractions locales ou que vous partiez pour une expérience en pleine nature pendant une semaine, assurez-vous que quelqu’un connaît vos plans. Bien sûr, essayez de tenir au courant vos amis et votre famille à la maison, mais comme je l’ai déjà mentionné, quelqu’un comme le réceptionniste de l’hôtel pourra tirer la sonnette d’alarme si vous ne revenez pas comme prévu.
Restez vigilant et gardez l’air confiant
Les voleurs et les criminels ciblent généralement ceux qui ont l’air le plus vulnérable, alors essayez de marcher et d’avoir l’air aussi confiant que possible, même si vous êtes perdu. Soyez conscient de votre environnement, et si quelque chose vous semble anormal ou si vous avez une mauvaise impression d’une personne avec qui vous parlez, trouvez un moyen de sortir de cette situation.