Dessiner une jeune demoiselle toute belle avec de beaux cheveux, toute personne passionnée de dessin en a certainement rêvé un jour ! Allant du look le plus simple jusqu’au plus sophistiqué, le choix vous revient. Comme tout autre dessin à la main, il y a des modèles basiques qu’il est possible de suivre pour vous faciliter la tache. Une fois avoir maitrisé les bases, c’est à vous de faire petit à petit des modifications pour donner une touche personnelle à votre dessin. Voici quelques petites astuces poour faire un dessin fille en toute beauté.
Dessiner une jeune fille : Un challenge à relever
Réaliser un dessin fille peut paraitre aisé, mais ce n’est pas du tout le cas. Une image est facile à mémoriser dans la tête, c’en est toute autre chose sur le papier !
Il est à préciser que pour dessiner une fille, le visage et les traits sont généralement plus ronds, avec moins d’angles que ceux d’un jeune garçon. Il faut éviter de se précipiter pour bien faire les choses et ne pas s’éparpiller partout.
Un œuvre réalisé avec soin aura toujours un meilleur rendu et une meilleure finition. Si vous êtes débutant dans le dessin, un entrainement régulier vous permettra de perfectionner vos acquis.
Munissez-vous de bons fournitures : Un bon crayon, du papier de bonne qualité pour avoir de l’esthétisme.
Voici un petit tutoriel tout simple pour vous aider à réaliser un dessin fille.
Le visage : Du soin et de la délicatesse
Pour dessiner une fille, allons commencer par le visage. Le visage est un élément très important pour dessiner une personne. Les proportions doivent être bien dosées, normales ou bien si vous le souhaitez un peu comme celles dans les animations.
Pour cela il faut faire :
- Le contour du visage, vous devez dessiner un ovale en forme d’œuf, un peu plus étroit sur la partie inférieure pour le menton, un peu large au milieu et sur la partie supérieure ;
- Les yeux, très ronds sur le centre et les extrémités un peu comme des amandes, l’emplacement doit être sur la moitié de la hauteur du visage ; l’iris doit être dessiné en forme ovale également accompagné de la pupille : Un petit cercle noir suffit ;
- Le nez, il faut tracer une ligne en forme d’ondulation pour faire le bas du nez et des arcs aux extrémités de la ligne ;
- La bouche, la partie inférieure doit être tracée comme un bol et la partie supérieure telle que le sommet d’une montagne de volcan ;
- Les sourcils très fins pour une fille, à vous de voir les expressions qui vous conviennent ( voir dans cet article le microblading et ses avantages );
- Les cheveux, en fonction de la coiffure que vous préférez ;
- Enfin les oreilles, au niveau du bas des yeux.
Le corps : La plus grande partie du dessin !
Pour relier le visage et le corps, il faut placer le cou très fin et petit. Le cou ne doit surtout pas être trop long.
Ensuite, le buste est la partie suivante. Il s’agit de la partie allant de la cage thoracique jusqu’au nombril. Pour ce faire, il vous faudra tracer deux lignes parallèles allant du haut vers le bas, avec plus de largeur sur le haut. La taille, donc la partie plus basse, doit être plus fine.
Pour faire simple et éviter d’avoir à penser aux habits que votre personnage devra porter, vous pouvez tout de suite dessiner une petite robe toute jolie. Comme cela, vous pourrez tout de suite passer aux membres sans avoir à se tracasser la tête.
Les membres : Dessiner les bras et les jambes
Pour dessiner les jambes, il ne faut pas trop mettre de volume, surtout au niveau de la cheville qui est en principe la zone la plus fine des membres inférieurs. Là encore, dessiner les pieds s’avère être un peu plus complexe que le reste.
Choisissez de belles chaussures qui s’intègrent parfaitement à votre dessin pour plus de facilité.
Mais si vous tenez tant à ce que le personnage soit en pieds nus, il faudra vous entrainer, pas mal de temps avant de perfectionner les pieds.
Les bras, quant à eux, doivent avoir une longueur jusqu’au pubis. Tout comme les jambes, ils ne doivent pas être trop volumineux. Pour les débutants, il est tout à fait faisable de camoufler les mains dans une poche ou bien derrière le personnage pour ne pas gâcher tout le travail fait jusqu’ici.
Ainsi, vous serez sûr d’avoir un dessin fille très simple mais quand même agréable à regarder.
Etes-vous prêt ? Prenez votre bout de papier et votre stylo pour dessiner une jeune fille toute belle et toute simple.