Cette tarte est sucrée et piquante, crémeuse et rafraîchissante, réalisée avec seulement un tas d’ingrédients simples et végétaliens, parfaite comme petit dessert à partager avec un groupe d’amis ou la famille. Elle combine la texture croquante de la croûte d’amande avec la garniture de citron la plus lisse qui ressemble à une crème au citron, mais qui est 100% végétalienne, propre et en fait vraiment saine !
Temps de préparation : 20 minutes,
Temps de cuisson : 12 minutes,
Temps de refroidissement et de réfrigération : 2 heures 40 minutes
Ingrédients :
Pâte :
1 tasse de flocons d’avoine sans gluten
1 tasse de farine d’amande
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe de sirop d’érable pur
2 cuillères à soupe d’eau froide
Garniture au citron :
200 ml de lait de coco entier
80 ml de sirop d’érable pur
80 ml de jus de citron
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
Instructions :
Préparez d’abord la pâte.
Ajoutez des flocons d’avoine sans gluten dans un robot culinaire et mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une farine grossière.
Ajoutez la farine d’amande et le sel dans le robot culinaire et mixez pour les combiner avec la farine d’avoine.
Ajoutez l’huile de coco et mixez à nouveau. Vous devriez obtenir une consistance de sable humide.
Maintenir le blender en marche tout en ajoutant lentement le sirop d’érable et l’eau froide, cuillère à soupe par cuillère à soupe. Arrêtez-vous et grattez les côtés quand c’est nécessaire. À la fin, vous obtiendrez des miettes collantes qui se tiennent facilement ensemble.
Préchauffez le four à 180 °C
Pressez la pâte à croûte dans un moule à tarte rond de 20 cm tapissé, de préférence avec un fond amovible. Laissez les bords hauts. Faire des trous dans la croûte avec une fourchette et faire cuire pendant 12 minutes.
Retirer du four et placer sur une grille pour refroidir complètement. Préparer la garniture. Dans une casserole, chauffer le lait de coco et le sirop d’érable jusqu’à frémissement.
Ajouter le jus de citron, la fécule de maïs et l’agar-agar dans un petit bol et utiliser un fouet pour mélanger jusqu’à ce que les poudres se dissolvent.
Verser lentement le mélange de fécule de maïs dans la casserole avec le lait de coco frémissant.
Fouetter énergiquement pour combiner les deux liquides.
Portez à frémissement et faites cuire pendant environ 1 minute, en fouettant continuellement. Le mélange va devenir épais.
Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
Fouettez de temps en temps pour vous assurer que la garniture reste lisse.
Versez la garniture refroidie dans le fond de tarte refroidi. Placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’elle prenne. Coupez en tranches et dégustez !